Nos personas marketing en vacances ! | Épisode 2
- Pierre Atoch
- 8 août 2018
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Que vous soyez en mode camping ou yacht à Ibiza, on vous propose pendant ce mois d’août notre mini-série de l’été. Au programme : des interviews de nos personas qui se dévoilent en mode détente !
Petit rappel pour les non marketeux : un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible associé au développement d’un nouveau produit / service ou activité commerciale (en savoir plus sur les personas).
Après Isabelle, rencontre avec Marc, Directeur Commercial, qui reprend des forces, un pastis* à la main sur le Vieux Port de Marseille après une mémorable partie de pétanque.
Marc Guyonnet
Directeur Commercial
52 ans, 3 enfants
Hello Marc, alors que représentent ces vacances pour toi ?
Marc : Un gros break mérité entre famille et copains, c’est obligatoire pour moi cette coupure quand je sais ce qui m’attend à la rentrée !
Justement, peux-tu nous parler de tes projets de rentrée (sans vouloir te gâcher tes vacances) ?
Marc : Je dois trouver un moyen de continuer à développer le business de mon entreprise et c’est beaucoup plus compliqué que cela en a l’air.
Mes commerciaux n’arrivent plus à entrer en contact avec leurs cibles, on a beau intensifier notre prospection, le phoning ne fonctionne plus. Le marketing nous aide mais les résultats des campagnes mails sont décevants, le taux d’ouverture d’un email de prospection est très bas. Pendant ce temps-là de nouveaux concurrents arrivent sur notre marché, on ne peut pas se permettre de ne rien faire.
Je dois donc trouver un moyen de faire rentrer des nouveaux clients mais je dois aussi faire en sorte que mes 180 commerciaux gardent le sourire.
Et selon toi, quels sont les freins que tu rencontres ?
Marc : C’est plutôt un problème de culture. Nous sommes des gens pragmatiques et nous avons l’impression que tout le monde parle de transformation digitale, de nouvelles pratiques pour faire du business… Mais concrètement, par où commencer ? Je suis ouvert à un accompagnement mais je veux des preuves que cela marche avant !
Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce tu ferais ?
Marc : J’inventerai un traducteur pour comprendre ce que racontent les gens du marketing chez moi ! On me parle de social selling, de scoring et de funnel de vente, mais moi je veux parler de CA et de ROI, il faudrait que nous arrivions à parler la même langue.
A ton tour, as-tu une question à nous poser ?
Marc : Oui certainement ! Quand je parle de notre problématique à des « experts du marketing et de la vente » on me propose la plupart du temps l’achat de bases prospects ultra-qualifiées. Je ne vois pas en quoi cela m’aidera. Comment chez Kiss The Bride vous aborderiez cette problématique ?
Kiss The Bride : En effet acheter des bases de prospects qui ne répondront pas à vos sollicitations ne servira à rien.
Avant, il fallait trouver des clients, aujourd’hui les clients doivent vous trouver. Cela signifie que votre problème n’est pas que commercial mais beaucoup plus global. Nous avons l’habitude d’accompagner des entreprises qui vivent exactement la même chose que vous et notre méthodologie conseil permet de faire travailler ensemble la communication, le marketing, les ventes mais aussi la data.
Entre 2 parties de pétanque nous te conseillons de lire ce superbe article ou de consulter ce cas client.
Tous nos personas en vacances :
– Isabelle, Directrice Marketing
– Sophia, Directrice Communication
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Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
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