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Acquisition & Nurturing

Pourquoi utiliser le marketing automation ?

Encore beaucoup d’entreprises n’utilisent pas l’automation marketing. Pourtant, mettre en place une stratégie d’automation marketing est un excellent moyen d’accroître sa rentabilité, offrir une meilleure expérience à ses clients et prospects, et surtout améliorer la gestion de ses leads. On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est un outil efficace pour booster les taux de conversion et la rentabilité de son activité de marketing. Grâce à des scénarios prédéfinis, les entreprises peuvent automatiser les processus de marketing et de communication avec les clients.

Les campagnes de marketing automation permettent aux entreprises de gagner en efficacité et en temps, et de délivrer une expérience client personnalisée et cohérente.

Le marketing automation est une stratégie utilisée pour simplifier et automatiser les processus du marketing. Il est notamment utilisé pour envoyer des communications ciblées à des clients potentiels ou existants, selon leurs besoins et leurs intérêts. Cette stratégie permet aux entreprises de gagner en efficacité et de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée. Le marketing automation est une stratégie qui permet de simplifier les processus marketing et de mieux cibler les clients.

En automatisant les tâches répétitives et laborieuses, comme par exemple collecter des listings clients, rédiger des lettres de vente un minimum personnalisées, organiser les envois, etc. les entreprises peuvent se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée.

De plus, les outils de marketing automation permettent de segmenter les clients et de leur adresser des messages personnalisés, ce qui améliore les chances de conversion. Le marketing automation est une technologie qui permet aux entreprises d’automatiser les processus marketing et de les rationaliser.

Quels sont les principaux avantages du marketing automation ?

  • réduction des coûts,
  • meilleure segmentation des clients,
  • personnalisation des campagnes,
  • analyse des résultats etc

Les entreprises qui utilisent le marketing automation voient leurs ventes et leur retour sur investissement augmenter significativement. Quels types d’outils utilisent-elles ? En voici un panel :

Comparatif des principaux outils de marketing automation

  • MailChimp (tout le monde en a entendu parler !) est idéal pour créer et envoyer des campagnes par e-mail. Ils proposent également des bannières publicitaires et des pages de destination personnalisables. De plus, ils permettent d’envoyer des campagnes directement sur les réseaux sociaux.
  • Plezi (également un acteur connu) est idéal pour créer des listes personnalisées, créer des e-mails, des formulaires, des pages de destination ou des CTA, et les publier facilement sur les réseaux sociaux. Ils offrent également un suivi détaillé de vos visiteurs, des analyses sur votre contenu, vos e-mails, vos canaux de communication et vos conversions.
  • LeadSquared permet de créer des flux de travail, créer et gérer vos e-mails, segmenter vos contacts, créer des pages de destination, mettre en oeuvre la notation des prospects, suivre les prospects sur votre site Web, etc.
  • Marketo est utilisé pour gérer les prospects, vos campagnes marketing et votre stratégie de marketing mobile.
  • Webmecanik est idéal pour automatiser l’envoi d’e-mails, SMS, publications sur Twitter, newsletters RSS et notifications push, segmenter vos contacts…

L’importance du Lead Nurturing dans le marketing Automation

Le prospect n’est pas prêt à utiliser sa carte bleue à la moindre sollicitation. Il faut l’amener sur un parcours de conversion qui aura été bien réfléchi au préalable. Mais même ainsi, ce n’est pas toujours le « bon moment » pour déclencher l’achat. Il faut alors enregistrer tous les échecs comme l’abandon de panier, pour analyser la cause de cette interruption de processus d’achat, mais également pour suivre avec une communication qui entretient le lien avec ce prospect.

Cela peut être sous la forme d’un message (email, SMS, notification) de type « Opération commerciale ! le produit N (celui que votre lead était prêt à acheter) en promotion actuellement avec une réduction de 20% pendant une heure ! »

Cet exemple illustre bien le fait de ne pas abandonner le contact dans la relation client. Il montre aussi que pour parvenir à un tel résultat (envoyer l’abandon de panier, déclencher une action incitative parmi un jeu d’actions commerciales possibles, envoyer le message, suivre la réaction du prospect, etc) il est nécessaire de disposer d’une infrastructure informatique adéquate et dimensionnée pour réagir en temps réel car le prospect chaud risque d’oublier ou d’abandonner son intention d’achat !

>> Si vous voulez plus de conseils sur votre stratégie d’automation marketing, contactez nos experts !

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