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La sécurité au cœur de l’avenir data

6 août 2016 | Partager l'article sur

2 min de lecture

La question de la sécurité dans la data

Avec la révolution digitale et notamment l’explosion des nouveaux médias d’expression, la sécurité des données s’annonce comme la grande question de l’avenir big data.

Entre les règles édictées par la CNIL et le respect de la vie privée des utilisateurs, confiance et transparence deviennent les conditions sine qua non à une captation des données. Selon l’observatoire Orange/Terrafemina, 71% des personnes interrogées se disent inquiets à propos de la collecte de leurs données.

Et paradoxalement, 61% des internautes échangeraient leur vie privée contre des offres vraiment personnalisées ou une meilleure expérience, relate le dernier rapport de l’agence Publicis K1. Une majorité d’internautes se disent même prêts à accepter le suivi de leurs données digitales en toute transparence moyennant des contreparties financières et non financières (source : Havas Media Group).

La donnée a un prix

Certains ont d’ores et déjà fixé un prix à cette data. Une valeur qu’ils estiment en fonction de leur niveau de relation avec la marque : plus le consommateur est éloigné de la marque et plus la valeur de ses données augmente (source : Orange). D’où l’importance pour les marques d’entretenir et de nourrir cette relation en capitalisant sur 3 points clés :
– favoriser la confiance de ses clients,
– faire preuve de transparence sur l’exploitation et l’utilisation de leurs données,
– exposer clairement les avantages dont bénéficient les consommateurs en partageant leurs données.

Les entreprises doivent donc faire preuve d’intelligence et de précaution dans la collecte et l’utilisation des données. Beaucoup abandonnent la question de la sécurité de l’information à la seule responsabilité de la DSI alors qu’elle concerne tous les services. C’est toute l’entreprise qui doit être sensibilisée à la sécurité des données et adopter un comportement responsable qui passe par la transparence et la création de valeur au profit des clients.

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter | LinkedIn

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