
La personnalisation marketing, beaucoup plus qu’un gadget : une stratégie
Bien souvent en matière de personnalisation marketing, on ne pense à cette personnalisation que de manière très ponctuelle. Si l’on...

Comment impliquer vos clients dans votre programme de fidélité ?
Inutile de dépenser des milliers d’euros dans un beau programme de fidélisation si, à la sortie, vos clients n’en voient...
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Les acheteurs BtoB, des acheteurs de plus en plus experts
DemandGenreport a publié récemment une étude sur les nouveaux comportements des acheteurs dans le BtoB, sur les leviers de décisions...

Les marketeurs ont-ils vraiment raté le virage de la data ?
C’est en tout cas ce qu’affirment les auteurs d’une tribune parue dans la prestigieuse . Ce constat alarmant se base...
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Le Marketing Intelligent, un nouveau souffle pour le marketing relationnel
Il en est du marketing comme des technologies : si l’on nous annonce chaque semaine des outils révolutionnaires, très peu...

C’est l’intelligence de la donnée, et non pas la donnée marketing seule, qui est un puissant levier marketing
La donnée est plus que jamais au cœur des préoccupations des directions. Pas seulement des directions informatiques, mais aussi (et...
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La fidélisation vue par American Airlines : de la grandeur à la décadence
Voilà une histoire riche d’enseignement marketing, mais malheureusement très coûteuse pour la compagnie Américan Airlines, à tous les niveaux.

Pour fidéliser, il faut faire plus que satisfaire son client
l’un des nouveaux enjeux de la fidélisation, qui est de bien connaître son client pour être capable de lui proposer...
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Entreprises silotées, un modèle dépassé ?
C’est une réalité du monde de l’entreprise que nous avons tous expérimentée un jour ou l’autre. Sur le papier, dans...

Marketeurs européens vs marketeurs américains et asiatiques
Comment les marketeurs européens sont-ils perçus par leurs homologues américains et asiatiques ? Un sondage réalisé par la World Federation of...
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La marque-entreprise plus importante que la marque-produit
Weber Shandwick/KRC Research a publié dernièrement les résultats d’une étude qui montre que 70 % des consommateurs déclarent éviter d’acheter les...

La fin annoncée des programmes de fidélité multimarques ?
L’information est tombée comme un couperet il y a quelques jours : la SNCF et la Caisse d’Epargne ont décidé...
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Une opération de « couverture intelligente » pour Action Commerciale
Une fois n’est pas coutume, je profite de ces lignes pour relayer une opération que nous avons créée et montée...

Fidéliser en BtoB, c’est d’abord développer les ventes
Ne nous leurrons pas, fidéliser ses clients en BtoB ne sert qu’un seul, unique et légitime objectif : maintenir ou...
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[Interview] Rencontre avec Chloé Beauvallet, animatrice AFRC
J’ai rencontré Chloé mi-mars à une conférence qu’elle co-animait avec Maurice Cautela pour la commission Fidélisation Client de l’Association Française...