Du marketing de masse à la personnalisation
- Dounia Issaa
- 14 mai 2014
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J’aimerais partager avec vous les résultats d’une étude réalisée par Montetate sur l’évolution du marketing sur le web qui tend à se personnaliser :
- 85 % des internautes savent qu’ils sont traqués, mais reconnaissent que cela permet de recevoir des offres pertinentes et adaptées,
- 75 % des internautes préfèrent que les vendeurs utilisent leurs données personnelles pour améliorer leur expérience d’achat.
La révolution digitale a profondément bouleversé la relation entre la marque et ses publics, la rendant plus riche, plus complexe et plus fréquente. Grâce aux nouvelles technologies et notamment l’essor des réseaux sociaux, le consommateur est devenu un consom’acteur exerçant un réel pouvoir d’influence.
Dans ce contexte, les attentes des clients se sont complexifiées, favorisant une approche individualisée et singulière du marketing. Et quoi de plus logique que la personnalisation pour matérialiser l’unicité de la relation entre la marque et son client ?
A l’heure du « tout mobile », l’enjeu est de taille… D’autant plus que le volume croissant des données, si caractéristique du phénomène (Big) Data, appelle à une personnalisation plus performante. Exit l’époque de la personnalisation qui se limitait aux messages avec l’insertion d’un simple nom sur un emailing. Avec l’explosion des données et des technologies mobiles, la personnalisation va plus loin et touche désormais aux contenus. Grâce à l’exploitation des données clients, une marque peut affiner sa connaissance et in fine lui proposer des offres plus pertinentes car adaptées à son profil et à son comportement d’achat. Une approche plébiscitée par les clients eux-mêmes puisque 75% d’entre eux souhaitent que leurs données servent à améliorer leur expérience d’achat.
La personnalisation représente donc un réel levier business mais aussi relationnel, et les marketeurs ne peuvent plus passer outre. C’est clairement une attente revendiquée par les clients, et donc un gage de ROI. En s’adressant au bon client avec le bon produit et au bon moment, les entreprises s’assurent d’une amélioration significative des taux de retours et de leur efficacité relationnelle.
C’est par exemple le cas des prospectus intelligents réalisés chez Kiss The Bride. Basés sur les données, ces prospectus se déclinent en autant de versions que de clients. Ultra-personnalisés tant sur le fond que sur la forme, ils créent un lien fort entre la marque et son client, et affiche des taux de lecture et de transformation exceptionnels avec un taux de prise moyen de 20% versus 2,5% pour une campagne classique.
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