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Commerce connecté

Magasins et enseignes : 5 conseils pour digitaliser vos vendeurs

Si le déploiement d’outils digitaux en magasin parait simple, il est très facile de rater la digitalisation de son point de vente en oubliant d’intégrer les vendeurs. Zoom sur 5 pistes à suivre pour réussir à les impliquer dans ce processus de digitalisation.

Restez à l’écoute de vos vendeurs

Il est important d’intégrer les équipes de vente qui seront amenées à utiliser les outils, dans le processus de développement et de mise en place des outils digitaux. Chez Nespresso par exemple, les vendeurs sont équipés de tablettes, et sont de véritables spécialistes du café, capables de transmettre aux clients les rituels de dégustation du café ou des détails sur les procédés de fabrication par Nespresso.

Humanisez votre point de vente

La mise en place d’outils digitaux ne doit pas mettre le vendeur au second plan, mais au contraire, lui redonner un rôle plus abouti et plus personnalisé pour ses clients. Les consommateurs se déplacent encore dans les commerces pour vivre une expérience d’achat et pour avoir une relation humaine forte, même si elle est accompagnée de technologie. Cela ne doit pas être l’inverse. Si tel était le cas, les vendeurs perdraient toute motivation et ne seraient plus ambassadeurs de la marque !

Pensez expérience AVANT technologie

L’outil technologique est un moyen au service d’une meilleure expérience. Il faut donc penser émotion, contenu et bénéfice avant de réfléchir à la technologie utilisable. Sans cela, le magasin va se retrouver avec des outils que personne ne va utiliser car n’apportant rien. Lorsque la technologie ne signifie qu’innovation et high tech mais sans réel contenu à valeur ajoutée, elle devient inintéressante et dessert le discours de la marque.

Ne laissez pas le client seul face à l’outil

Penser un équipement sans libérer du temps ou sans anticiper l’impact sur l’organisation dans le magasin, cela va décontenancer les clients qui vont se retrouver seuls devant une innovation technologique. L’effet peut être l’inverse de celui attendu.

Impliquez vos équipes !

Tout vendeur n’est pas technophile de naissance. En revanche, lui faire tester le matériel, lui expliquer l’usage, lui donner les clés pour qu’il devienne un vendeur encore meilleur et performant, le rendra plus responsable et maître de son magasin. Il sera même fier de l’utiliser face aux clients.

Avec la digitalisation du vendeur, la collecte, l’exploitation et l’analyse des données vont devenir une priorité pour l’entreprise, même si cela ne dépend pas que du vendeur. Avec ce potentiel, connecter un commerce permet d’élaborer des stratégies relationnelles et ultra personnalisée, pour une expérience de shopping marquante.

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