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Commerce connecté & Retail

Marketing frugal et actions green : ces exemples à suivre

Cette dernière année a fait naître de nouvelles envies chez les consommateurs et de nouveaux enjeux pour les marques. Les consommateurs souhaitent consommer en leur âme et conscience et les entreprises prennent de plus en plus en considération leur impact environnemental. Elle souhaite à la fois le réduire tout en répondant à la demande croissante des consommateurs de s’engager. Le marketing frugal caractérise particulièrement cette tendance de sobriété que souhaite entamer les marques. Alors, que font-elles concrètement pour mettre en place ces actions ? Est-ce que les plus grands peuvent également suivre cette nouvelle voie ?

La mode est considérée comme l’une des industries les plus polluantes du monde et les acteurs du marché ont bien compris qu’il fallait agir pour limiter leur impact et explorer le terrain de la sobriété. Beaucoup d’initiatives autour de la mode responsable se sont lancées ces dernières années pour répondre aux demandes des consommateurs aguerris et communiquer auprès de ceux qui consomment de la mode traditionnelle.

La méthode de pré commande est un exemple classique de sobriété, car elle permet de gérer les stocks et de ne produire que ce dont il y a besoin. La marque Réuni va encore plus loin dans la démarche en faisant participer ses consommateurs à la conception des vêtements pour avoir une pièce intemporelle dans son dressing conçu par ceux qui la consommeront.

La seconde main fait également son grand boom, démocratisée ces dernières années par Le Bon Coin et dépoussiérée par Vinted, Vestiaire Co ou Back Market. Les marques se lancent dans leur propre plateforme de seconde main pour contrôler la qualité de la revente tout en s’inscrivant dans les principes de l’économie circulaire. Flair qui conçoit ses bodys propose aussi la revente des pièces qui ne satisfont plus leurs propriétaires et propose de gérer la revente. Cela leur permet de contrôler le marché de la seconde main de leur produit.

Les grands se mettent donc à suivre cette tendance et la market place tendance La Redoute n’y a pas échappé avec sa plateforme « La Reboucle ». Elle permet de revendre ses vêtements et objets de décoration qui sont ensuite transformés en cagnotte cash ou en e-carte cadeau la redoute.

La mode n’est pas le seul exemple à suivre cette nouvelle vague et les industriels veulent aussi mettre leur pierre à l’édifice. Ils mettent en application la frugalité en optimisant les packagings pour allier à la fois l’optimisation des coûts et la sobriété. Par exemple, Evian a développé une nouvelle bouteille d’eau en plastique sans étiquettes pour simplifier son recyclage, véritable application de l’économie circulaire.

Les marques développent aussi des services complémentaires tels que la location pour permettre à leurs clients de profiter de leurs produits différemment. Décathlon a ainsi mis en place en 2020 son service « Decathlon Rent » dans les agglomérations parisiennes et lyonnaises, pour rendre plus accessible la mobilité à vélo. L’objectif est de permettre aux citadins d’accéder à un vélo, mais également à une série de service, telle que la réparation ou l’assurance contre le vol.

Ainsi, la frugalité se matérialise par des applications dans le marketing, mais surtout par de l’innovation frugale ou comment les ingénieurs répondent au principe de sobriété dans la R&D des marques. La crise de la covid-19 a mis en lumière de nombreuses initiatives de marques pour développer des produits plus efficacement en moins de temps et à moindre coût. Ces entreprises, qui s’adaptent, s’en sortent mieux que leurs concurrents tout en répondant aux futurs enjeux écologiques et économiques.

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