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Commerce connecté & Retail

Les tendances consos 2023 : les défis pour les marques

Une crise sanitaire, une inflation grandissante, l’avènement du télétravail, un monde qui va toujours plus vite… Tous ces éléments viennent directement impacter les modes de consommation et modifier la relation marque-consommateur. 

Dans cet article, l’équipe de Kiss The Bride vous partage 3 tendances et 3 défis à relever pour garder vos clients engagés.

L’ère de l’omnicanalité & de l’immédiateté : le client veut tout, tout de suite partout, tout le temps

La frontière entre le monde physique et le monde digital est de plus perméable pour le consommateur, comme nous le prouve ces deux chiffres[1] : 

  • 75% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin  
  • 77% des consommateurs préparent leurs achats en ligne avant la visite en magasin.

En parallèle, les nombreuses avancées technologiques et digitales rendent le consommateur exigeant et impatient :  le monde lui offre toujours plus de services, de choix de canaux d’achat, partout, tout le temps :

  • Il peut commander des sushis depuis son téléphone et se les faire livrer à 22h avec les plateformes UberEats ou Deliveroo ;
  • Il peut commander depuis son canapé un produit et se le faire livrer le lendemain avec Amazon Prime ;
  • Il peut acheter un produit sur le site de la marque et le rendre en magasin ;
  • Il peut s’offrir un produit en surfant sur les réseaux sociaux (live shopping) ;
  • Il a le choix concernant l’heure et le mode de récupération de sa commande : Click&Collect, drive, livraison à domicile (e-commerce) ;
  • Il peut faire ses courses en dialoguant avec l’assistant Google (V-Commerce). 

Votre défi : s’aligner sur cette tendance à la mixité !

E-commerce, M-commerce, V-commerce Social Shopping, retour produit, livraison, Click&Collect… Vous devez aujourd’hui être capable de répondre à cette attente de services et de souplesse dans l’acte d’achat, sur tous les canaux : 

  • En voyant le « retail as the service » : positionnez-vous comme un facilitateur ! 
  • En structurant votre supply chain et en investissant dans la connaissance client pour comprendre et vous adapter ; en d’autres mots : vos données sont clés ! 
  • En organisant votre marque autour de la satisfaction client, aujourd’hui et encore plus demain c’est l’affaire de tous !

Vers une consommation socialement et écologiquement responsable : le consommateur veut mieux consommer

Les enjeux environnementaux et sociétaux font désormais partie du quotidien. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l’éthique concernant leurs achats : 86 % des Français aimeraient vivre dans une société où la consommation prendrait moins de place[2]

Face à ces bouleversements, de nombreuses actions se mettent en place : 

  • Les actions anti-gaspillages se généralisent dans tous les secteurs : la marque de cosmétique Avril propose par exemple des paniers via l’application ToGoodToGo ; les fleuristes du groupe EMOVA proposent également des bouquets sur cette même plateforme.
  • Les packaging se renouvellent et le vrac revient en force : La Vie Claire et ses consignes en verre ou la marque Respire qui se positionne sur des produits éco-responsables au format solide (shampoing, déodorant..) sont de beaux exemples.
  • La production à la demande ou à la pré-commande se développe de plus en plus pour limiter les stocks et proposer une consommation juste (le consommateur achète ce dont il a besoin et la marque fabrique uniquement les produits pré-commandés). Les enseignes de mode, secteur en pleine mutation, se lancent : Cyrillus, Promod, Repetto..
  • Des plateformes de dons voient le jour : on citera notamment Geev qui se positionne à la fois sur l’alimentaire mais aussi le non alimentaire. 
  • L’achat de seconde main ou reconditionné est devenu un mode de consommation à part entière : Etam, Decathlon, Kiabi, tous les secteurs sont concernés, et certaines enseignes vont même plus loin en ouvrant des magasins dédiés à la seconde main. C’est le cas de King Jouet qui a récemment ouvert un magasin King’Okaz. 
  • Les concepts de réparation et de customisation deviennent la norme : de nouvelles marques répondent à cette tendance, et on pensera notamment à Murfy qui permet de faire réparer son électroménager  à domicile ou encore à l’enseigne Des Marques Et Vous (anciennement Devianne) qui donne accès aux membres du programme de fidélité à l’atelier de retouche pour des articles achetés ailleurs qu’au sein de l’enseigne. 
  • Etiquettes électroniques, application, labels : les solutions permettant de communiquer facilement sur l’origine des produits se multiplient. C’est notamment le cas de la marque Aigle qui invite à découvrir le parcours du produit en scannant le QR code présent sur ces étiquettes, ou la marque Chloé et son Digital ID innovant mis en place en partenariat avec Vestiaire Collective. 

72% des Français considèrent que la diversité dans la publicité est un sujet essentiel.

Au-delà des solutions proposées, le consommateur doit pouvoir s’identifier aux valeurs et aux produits que la marque propose. Cette notion est clé puisque 72% des Français considèrent que la diversité dans la publicité est un sujet essentiel[3]

Si cela fait partie intégrante de l’ADN de certaines marques comme ETAM et ses produits pensés pour toutes, ou Desigual et son égérie publicitaire Amy Deanna atteinte de Vitiligo, d’autres sont venues apporter cette diversité tant attendue :  Meetic a notamment mis fin aux publicité hétéro-normées, et Gillette a revisité son approche de la masculinité en cassant les préjugés.

Votre défi : répondre à la quête de sens des consommateurs !

Vous devez adopter une communication et une offre transparentes et engagées : 

  • En intégrant deux notions primordiales à votre réflexion stratégique : l’éco-conception et l’inclusion ;
  • En étant honnête avec vous-même et vos consommateurs dans vos prises de parole : dire ce que vous faite (communiquer avec transparence) et faites ce que vous dites (agir et tenir votre promesse) ! 

La tendance au partage, aux abonnements, à la location : le consommateur met l’usage avant la possession

Si dans les dernières décennies posséder était nécessaire pour exister, cela ne semble plus faire sens pour les consommateurs aujourd’hui. 

En effet, 77% des Français déclarent privilégier l’usage d’un produit à sa possession[4], et 78% des Français sont abonnés à au moins un produit ou service[5]

Pour répondre à ce changement de comportement, l’économie collaborative est mise en avant. Les enseignes multiplient les solutions pour répondre à cette tendance de fond qui fait écho à la tendance vu précédemment : 

  • La location prend de plus en plus d’ampleur : Lib&Lou dans le secteur des jouets pour enfants, Monoprix avec son service « Je m’appelle Reviens » ou encore Darty dans l’univers de l’équipement de la maison ;
  • Les box et abonnements se démocratisent (et même les enseignes de grande surface alimentaire s’y mettent !) : chez Naturalia pour 5,90€/mois, vous avez une remise de 10% sur le montant des tickets de caisse.

Votre défi : intégrer cette tendance dans votre business model

Afin de répondre aux challenges des nouvelles tendances des consommateurs, les marques doivent repenser leurs offres pour suivre les mutations des modes de consommation. Cela se traduira par aller au-delà de la vente de produits et en proposant des « solutions » aux consommateurs. 

Vous l’aurez compris, la relation marque-consommateur ne cessera jamais d’évoluer, et garder vos clients engagés est un défi de tous les jours. Tout comme la relation entre deux individus, consommateur et marque doivent s’écouter, se comprendre, communiquer, s’adapter, séduire, s’engager et s’aimer pour entretenir la flamme 😊. 

Vous souhaitez des conseils pour suivre ces tendances et créer un véritable lien privilégié avec vos clients ? Notre équipe répondra à toutes vos questions.


[1] Source : https://www.kissthebride.fr/chiffres-cles-marketing/infographie-du-retail-contexte-marche-2022/)

[2] Source : YouGov.

[3] Sources : Kantar Insights et The Good Company.

[4] Source : L’Obsco.

[5] Source : GetApp.

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