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Communication & Content marketing

Comment créer une stratégie de contenu cohérente sur tous les points de contact ?

Une stratégie éditoriale print et web est un support indispensable pour réussir votre stratégie de communication et développer le marketing de contenu, aussi appelé content marketing. Ce fil conducteur apporte de la cohérence dans l’ensemble de vos communications (communication online et offline) et affirme votre identité auprès de votre cible. Une agence en marketing et relation client peut vous accompagner pour gagner en cohérence dans votre communication, au point de ne plus faire de distinction entre le print et le web. En choisissant bien votre stratégie éditoriale, orientée par une agence de data marketing, vous réduisez les risques de communiquer à la mauvaise personne et de la mauvaise manière. Les bonnes pratiques de la création et la gestion de contenu permettent de concevoir une expérience client et optimiser le taux de conversion.

LES ENJEUX DE LA STRATÉGIE ÉDITORIALE

La création et la diffusion de contenu dépendent directement de votre stratégie éditoriale. Si vous ne mesurez pas ou mesurez mal la pertinence et l’importance de cette stratégie, il sera presque impossible de créer une curiosité, susciter l’attention et faire adhérer les internautes, les prospects ou les clients dans l’univers de votre marque. Sans cette adhésion, il est difficile de mettre en place un marketing client porteur de sens et avec une forte valeur ajoutée pour votre développement commercial.

  • Comment choisir la bonne stratégie éditoriale ?
  • Quel ton éditorial choisir ?
  • Quels sont les objectifs de ma stratégie ?
  • Quels moyens mettre en place pour ma stratégie ?
  • Qui peut m’apporter une aide sur le contenu ?

UN ATOUT POUR LE CONTENT MARKETING

Le content marketing est la stratégie qui vise à la création de contenu et la diffusion de contenu dans le but d’accroître sa visibilité, son attractivité, créer des leads et/ou fidéliser les clients existants. Pour mettre en place l’ensemble de ce contenu, il faut pouvoir apporter une cohérence dans la stratégie adoptée : c’est le rôle de la stratégie éditoriale.

Le content marketing est un reflet de votre entreprise qui dispose d’une forte visibilité. Il convient d’allouer les bonnes ressources et mettre en place la bonne stratégie éditoriale pour éviter les écueils d’un contenu de marque inutile. Une stratégie éditoriale mal définie ou peu claire va accaparer des ressources importantes sans aucun retour sur investissement.

CHOISIR LA BONNE STRATÉGIE ÉDITORIALE

Une bonne stratégie éditoriale répond à deux critères : respecter la plateforme de marque et se démarquer de la concurrence du marché. Ce positionnement difficile à trouver procure un avantage commercial unique. Des valeurs et une image de marque fortes s’associent avec un contenu différenciant ce qui facilite l’acquisition client et la fidélisation client, deux objectifs de la force de vente.

Quelle est la cible ?

Comprendre la cible est une problématique majeure de la stratégie éditoriale. Quelle est la cible de mon message ? Le marketing client vise à personnaliser l’offre et la communication pour chaque client. La capacité de segmenter et de proposer un contenu à chaque segment est un levier de croissance et de développement commercial unique.

Quel contenu ?

Il existe plusieurs typologies de contenu qui permettent d’attirer des clients potentiels selon le secteur d’activité et les besoins des clients :

  • Le contenu d’expert et la culture produit : le contenu sert le produit en lui-même – mode d’emploi, foire aux questions, tutoriels, avis clients…
  • L’appropriation d’un sujet d’intérêt général
  • Le contenu divertissant, attractif

Pour plus d’efficacité, une stratégie éditoriale doit se retrouver dans une multitude de contenu : infographie, photo, vidéo, article, interview, livre blanc, ebook, sondage, étude de cas, webinaire…

Quel canal de communication ?

Il ne s’agit pas d’utiliser tous les canaux de communication existants. Une stratégie tous azimuts n’est pas la bonne solution, car elle ne possède pas un bon retour sur investissement. Une bonne stratégie éditoriale prend en compte la diffusion du contenu et donc les canaux de communication par lesquels le message passe.

Votre cible ne vous suivra pas sur les canaux de communication que vous avez choisis, vous devez là où votre cible se trouve. Communication media ou hors media, votre site internet, les réseaux sociaux, la publicité, l’emailing, les chats, les forums… Il existe une multitude de possibilités sur la toile. Grâce à notre agence, vous pourrez avoir un accès et une analyse très précise sur votre cible par l’utilisation de la data. Il sera possible de déterminer son comportement, ses habitudes et ses préférences : c’est un avantage indispensable.

Une stratégie peut permettre de mettre en place plusieurs typologies de contenu complémentaires pour atteindre plus de clients. Cela permet de garder une cohérence entre chaque typologie notamment.

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