Content marketing en B2B : comment se démarquer ?
- Kiss The Bride
- 23 juin 2017
- 2k vues
- Environ 2 minutes de lecture
La valeur promotionnelle du content marketing B2B n’est plus à prouver. Bon nombre d’entreprises ont recours à cet outil pour gagner en visibilité (88 % d’entre elles en 2016, selon Forbes). Il faut dire que le content marketing offre de nombreux avantages : variété de format, gain de trafic, attractivité, positionnement en tant qu’expert… Seulement voilà : difficile d’émerger dans cette masse d’information, où la prise de parole est de plus en plus aisée. Comment apporter une vraie valeur ajoutée, sans tomber dans l’écueil de l’autopromotion ? Quelles sont les pistes à suivre pour faire du content marketing ? Réponses.
Misez sur une information de qualité pour votre content marketing
Selon Contently, 77 % des spécialistes marketing B2C et 76 % des spécialistes marketing B2B espèrent produire plus de contenus que l’année dernière. Livres blancs, infographies, vidéos, interviews… les sources de contenus se démultiplient pour un internaute qui peine à s’y retrouver et à démêler le vrai du faux.
Pour se démarquer, il est donc nécessaire de miser sur de l’information de qualité. Sélectionnez pour cela des sources sûres, basez vous sur votre propre vécu et ne tombez pas dans le piège de l’auto-promotion !
Vos contenus publications doivent informer, inspirer, divertir… en bref être utiles et intéressants pour vos publics !
Favorisez l’interaction
60% du contenu créé par les marques est jugé inefficace car trop commercial. Difficile en effet de promouvoir son activité ou valoriser son expertise en restant neutre… C’est pourtant tout l’enjeu du content marketing : des contenus conçus pour répondre aux attentes des publics et alimenter la conversation. C’est dans cette logique que vous parviendrez à faire la différence et à créer un attachement envers votre marque.
Mieux encore, vous pouvez inciter vos publics à contribuer à vos contenus de marque et nourrir des dialogues avec chacun d’entre eux. SFR en a fait l’expérience, en lançant un chatbot sur le service Messenger de Facebook. Reprenant l’historique de son spot TV, la marque invite l’internaute à lancer une conversation ludique et scénarisée. Une vraie immersion dans l’univers de marque, particulièrement réussie.
Apprenez à bien connaitre les attentes de votre cible
Un des secrets de l’efficacité de votre contenu réside aussi dans l’analyse de votre audience. Une analyse fine des données de vos prospects vous permet de définir ses attentes, son degré de maturité sur les sujets délivrés et son niveau d’engagement avec la marque, et ainsi lui proposer un contenu adapté ! Tous vos prospects n’en sont pas au même stade , n’ont pas les mêmes besoins, et cela doit être pris en considération pour la création et la diffusion de vos contenus. En ce sens, il est primordial d’élaborer une analyse approfondie de vos cibles : quelles sont leurs attentes ? Leurs parcours ? De quelle façon s’informent-ils ? A quel moment ? Ce sont toutes ces réponses qui vont vous permettre de délivrer un contenu pertinent et performant car personnalisé.
C’est le cas de Cofidis Retail pour qui Kiss The Bride a mis en place une stratégie de contenus btob, avec une présence active sur les réseaux sociaux. Cette production de contenus couplée à une stratégie de génération de leads (acquisition clients) a permis non seulement de valoriser l’image de marque de Cofidis Retail auprès de ses publics cibles mais surtout de générer de nouvelles opportunités business.
Mesurez, analysez et ajustez !
Le content marketing implique un état d’esprit Test & Learn. Une fois vos KPI clairement identifiés et vos contenus diffusés, il vous faut systématiquement faire le point sur la performance de contenus : ce qui a fonctionné, ce qui a moins fonctionné, les axes de progression, les sujets qui plaisent, les canaux de diffusion efficaces etc. Cette analyse vous permettra d’initier une démarche d’amélioration contenue vous permettant d’optimiser vos contenus et votre performance business !
>> Pour en savoir plus sur le content marketing et être accompagné(e) sur vos enjeux d’acquisition clients, contactez-nous !
0 commentaire