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Communication & Content marketing

[INFOGRAPHIE] Les tendances marketing pour 2021

Pour la 2ème année consécutive, Deloitte dévoile une étude sur les tendances mondiales du marketing pour l’année (Global Marketing Trends 2021 et relayé par CBNews). Des enseignements et des exemples inspirants pour aider à stimuler l’engagement et la croissance des marques dans un contexte post-crise difficile… Alors que nous réserve l’avenir ou plutôt comment parvenir à combler les nouvelles exigences clients tout en assurant la survie de son entreprise ? Eléments de réponse en 7 tendances clés !

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1/Raison d’être ou le Brand Purpose

58% des consommateurs se souviennent des marques qui ont su s’adapter rapidement à leurs besoins pendant la pandémie et 82% disent avoir acheté plus auprès de cette marque. Parallèlement, 25% des consommateurs ont décidé de délaisser celles continuant à agir dans leur propre intérêt en dépit de la crise !

Les marques florissantes et engageantes seront donc celles qui auront travaillé sur leur raison d’être, la réponse au fameux « pourquoi existent-elles ? » et « à quoi servent-elles ». Une raison d’être authentique et avant tout portée par toute l’entreprise.

2/L’agilité

Pour interagir avec les clients pendant la pandémie, les entreprises ont dû s’adapter :  67% d’entre elles ont augmenté leur présence sur les réseaux sociaux et 49% ont augmenté le nombre d’évènements et d’ateliers virtuels.

Les annonceurs qui parviendront au succès sont ceux qui investissent dans des stratégies de marketing agiles et seront capables de faire preuve d’imagination et d’innovation en toutes circonstances.

3/L’expérience humaine

Derrière la recherche de productivité et d’efficacité des équipes pour lutter contre la Covid-19, l’optimisation de l’expérience et de la relation clients apparaît comme la 2ème solution privilégiée. 33% déclarent vouloir améliorer l’engagement client et 28% augmenter l’impact de leur entreprise sur la société.

A mesure que notre monde devient plus connecté et plus digitalisé, il est plus que nécessaire d’établir des liens authentiques et de personnaliser l’expérience tout au long du parcours.

4/La confiance

Humanité, transparence, fiabilité et capacité apparaissent comme les vecteurs principaux de confiance envers une marque. Lorsqu’une marque fait preuve d’humanité, ses clients sont 1,6 fois plus enclins à acheter ses produits plutôt que ceux des concurrents et ses employés ont 2,6 fois plus de chance d’être motivés par leur travail.

Pour inspirer confiance, les entreprises doivent placer les valeurs de leurs clients au centre de leurs attentions et prendre les mesures nécessaires pour délivrer des messages transparents, cohérents et fiables.

5/La participation

Les trois principales formes d’engagement des clients sont : la participation à des conversations en ligne (réseaux sociaux, sites internet des marques, sites communautaires) qui concerne 32% des clients ; la rédaction d’avis en ligne (28%) et la publication de conseils aux internautes sur des produits/services spécifiques (21%).

L’engagement étant désormais à double sens, les entreprises doivent penser clients de façon stratégique, et les impliquer voire les engager en tant qu’ambassadeurs, influenceurs, collaborateurs et innovateurs de leur marque.

6/L’innovation

En mettant en place des partenariats, les entreprises ont pu mieux servir les besoins de leurs clients, transformer la nature de leur engagement, adresser de nouvelles zones géographiques et de nouveaux secteurs d’activité, ou modifier la structuration de leurs offres. 87% des dirigeants souhaitent conserver tout ou partie de leur nouvelle structuration d’offre et 72% désirent continuer d’adresser un ou plusieurs de ces nouveaux secteurs.

Cette tendance reconnaît la puissance stratégique des partenariats commerciaux innovants. Il s’agit là de dépasser la simple position défensive pour créer des solutions nouvelles fusionnant de nouvelles collaborations sectorielles, les idées de leurs clients et leurs écosystèmes digitaux.

7/Les talents

Durant la pandémie, les directions marketing ont dû inventer de nouveaux modes de travail : 79% d’entre elles ont eu davantage recours au travail automatisé grâce à l’intelligence artificielle et 39% ont provisoirement installé une large part de leurs équipes en télétravail.

Les équipes de marketing doivent développer de nouveaux modèles de gestion des talents pour se différencier dans un environnement numérique en évolution rapide et lors de périodes difficiles.  

Au final, les entreprises et les marques doivent opérer un changement de mindset brutal : il ne s’agit plus de faire de beaux discours sur l’orientation clients mais de penser réellement client, de la conception du produit à sa production, en passant par sa commercialisation… tout doit être réfléchi autour du client, quitte à devoir parfois s’allier avec ses vieux concurrents !

>> Découvrez tous les chiffres clés du marketing client ici ou abonnez-nous à notre newsletter :

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1 commentaire

Une réponse à “[INFOGRAPHIE] Les tendances marketing pour 2021”

  1. Merci pour cette synthèse graphique et écrite.
    Simple et efficace c’est agréable et utile de vous lire
    Https ://je-suis-commerçant.fr

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