A quoi sert une agence marketing client ?
- Pierre Atoch
- 18 mai 2021
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Parfois dans notre métier nous pouvons utiliser des termes pas toujours employés par nos clients et prospects. En tant que fervents défenseurs de la simplicité (et du no-bullshit) nous avons publié il y a quelque temps le dico dédié au marketing client et celui de la data afin de rendre plus compréhensibles les termes utilisés dans nos métiers. Aujourd’hui, nous vous proposons de prendre un peu de recul pour finalement vous expliquer notre métier et plus globalement répondre à la question que vous vous posez peut-être : à quoi sert une agence marketing client ?
Pour faire simple, et en une phrase
La mission d’une agence marketing client est de vous aider à faire se rapprocher votre marque, de vos clients professionnels, de vos consommateurs et de vos revendeurs.
Pour ce faire l’agence marketing client doit faire cohabiter 4 grandes compétences :
- La maîtrise de la data : pour comprendre les comportements de vos clients et pour pouvoir mettre en œuvre la meilleure stratégie relationnelle basée sur la connaissance client,
- Le conseil : pour vous proposer des dispositifs relationnels engageants et 100% orientés business,
- Le digital : pour créer des expériences fluides et sans rupture,
- La créativité : pour rendre ces dispositifs et votre marque plus forte, plus visible et plus attractive.
En général, l’agence va rencontrer 2 typologies d’entreprises qui la sollicitent :
1° L’entreprise qui sait ce qu’elle veut
Ex : Nous voulons créer ou refondre notre programme relationnel à destination de nos revendeurs.
C’est en général l’entreprise qui sait sur quel bouton appuyer pour résoudre son problème.
L’entreprise prendra le temps de rédiger un cahier des charges bien précis en demandant à une agence d’y répondre.
2° L’entreprise qui se transforme et qui a besoin d’un accompagnement plus profond :
Ex : Nous avons besoin de quelqu’un qui nous accompagne dans la définition de notre stratégie marketing client.
Cette entreprise a conscience qu’il y a un ou plusieurs problèmes à traiter et recherche une agence proposant une méthodologie pour aborder chacune des problématiques.
C’est là où la force du conseil prend tout son sens, puisque l’agence devra co-construire avec le client la bonne stratégie en priorisant les chantiers à traiter avant les autres et en activant les bons profils d’experts.
L’agence devra bien entendu dessiner au préalable la feuille de route du projet afin de donner de la visibilité au client sur l’intégralité de la mission (vision calendaire et budgétaire).
Chez Kiss The Bride, que vous soyez au début de vos réflexions ou très avancé dans votre projet, nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux marketing client, de communication et de performance commerciale. Depuis 17 ans et grâce à nos 150 collaborateurs, nous marions nativement la précision des data et la force des émotions pour donner naissance à des expériences clients originales, engageantes et profitables.
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