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Data Marketing

Pourquoi le data mining est une bonne idée pour développer votre entreprise ?

Le data mining est une composante essentielle des technologies de Big Data. Très utile pour le marketing, elle permet d’exploiter vos données et personnaliser vos actions marketing. Eclairage dans ce nouvel article.

Qu’est ce que le data mining ?

Tout d’abord, une petite définition en introduction : Le data mining est une technique de recherche et de découverte de données qui exploite les techniques de l’intelligence artificielle, des statistiques et de la reconnaissance des formes, dont le but est l’amélioration des performances de l’entreprise.

Cette technique peut permettre à une entreprise de développer son activité en identifiant les besoins de ses clients, en découvrant de nouveaux marchés et en évaluant la performance de ses produits et de ses services.

Analyser les données et en sortir des informations utiles pour décider des stratégies à adopter

Grâce à l’exploration et à l’analyse de gros volumes de données (ce qu’on appelle le Big Data), on peut identifier les tendances et les habitudes de consommation des clients, ce qui permet de développer des stratégies marketing ciblées. De plus, le data mining permet de déceler les faiblesses et les points forts de la concurrence, ce qui aide à établir des plans d’action efficaces. Il est également possible d’utiliser les données recueillies pour personnaliser les offres et les messages marketing en fonction des intérêts et des comportements des consommateurs.

Concrètement, un exemple de data mining ?

Il s’agit d’une extraction de données à partir de fichiers (provenant souvent du département de la gestion client). Cette fouille (on parle aussi de forage ou exploration de données)est principalement utilisée pour apprendre à connaître un panel de clients. Par exemple, au travers de la connaissance très pointue de leur utilisation d’un logiciel, la société éditrice du logiciel peut analyser très précisément les fonctionnalités les plus utilisées, afin de proposer des développements qui devancent les besoins des utilisateurs. Cette approche permet de créer ou remodeler de nouveaux marchés.

Prenons le cas de Cambridge Analytica, qui en 2013 à Londres, s’était spécialisée dans l’exploitation de données comportementales. La suite est connue : en permettant à un groupe d’utiliser son expertise du changement comportemental sur Internet, la start-up a été reconnue coupable d’avoir servie la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2016. En effet, Cambridge Analytica a permis d’envoyer plus de 50 millions de message très ciblés aux électeurs pour les influencer à voter pour le futur Président des Etats-Unis. Voilà un exemple très concret d’utilisation du Data Mining !

Heureusement son usage, dans la majorité des cas, s’inscrit dans un cadre éthique et réglementé !

Rôle le plus connu du Data Mining

Son but ? Augmenter les taux de conversion. Il est intéressant pour surveiller les réactions des consommateurs aux campagnes de marketing et adapter le message en conséquence. Pour cela, il est essentiel de maintenir une communication constante avec la clientèle cible afin de mieux comprendre son besoin et de développer des produits et des services qui répondent à ses attentes.

Découvrir de nouveaux axes de développement

Le data mining est une technique de plus en plus utilisée pour développer les entreprises. Elle consiste à analyser les données de son activité pour en découvrir de nouveaux axes de développement.

Les avantages de la méthode sont nombreux et permettent aux entreprises de se démarquer de la concurrence. Parmi les avantages on retrouve : l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la qualité des produits, l’augmentation des ventes et des bénéfices. 

>> Si vous voulez en savoir plus sur l’intérêt du data mining pour votre stratégie marketing, contactez nos experts !

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