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Social Media Marketing

Case study | Comment le cabinet Fidal développe sa notoriété et son influence sociale grâce au Social Brand Content ?

Fidal Paris -premier cabinet d’avocats sur la place parisienne avec plus de 355 avocats et juristes a fait appel aux experts de l’agence, pour développer sa notoriété et son influence, deux critères de choix dans la sélection d’un cabinet. Retour sur la stratégie Social Brand Content déployée.

Le contexte initial

Comment asseoir sur les réseaux sociaux la posture du cabinet Fidal Paris dans un contexte concurrentiel agressif ?

Voilà la question que se posait la direction régionale parisienne du cabinet Fidal. Malgré une présence historique et des valeurs fortes basées sur l’expertise des talents et le relationnel client, le cabinet parisien souffrait d’une visibilité insuffisante sur les réseaux sociaux.

Or, l’enjeu de visibilité est crucial pour un cabinet d’avocats dans la mesure où elle lui permet d’une part d’asseoir son expertise et sa crédibilité sur les sujets qui concernent ses clients et d’autre part d’attirer de nouveaux talents.

Les objectifs de la stratégie Social Brand Content

Si l’expertise et l’accompagnement clients de Fidal Paris sont des atouts clés pour le cabinet, ils ne sont cependant pas suffisants pour se différencier sur le marché, développer sa notoriété et son influence sociale.

Sans une ligne éditoriale clairement définie, il était difficile pour Fidal Paris de proposer des contenus engageants sur les plateformes sociales.

Tout en respectant les codes éditoriaux et graphiques du cabinet Fidal, la direction régionale parisienne du cabinet avait besoin de préciser et renforcer son identité sociale. C’est pourquoi nous avons travaillé autour de 3 principaux objectifs :

Objectif 1 : se distinguer

Il a été décidé d’opter pour une stratégie Social Brand Content afin d’atteindre cet objectif. Pour ce faire, nous avons misé sur une stratégie éditoriale singulière et identifiable, tout en asseyant son positionnement et son identité graphique.

Objectif 2 : attirer et engager

En parallèle, l’enjeu a été de travailler sur les prises de parole pour diffuser du contenu pertinent, innovant et intéressant, qui s’intègre dans l’actualité et suscite des discussions. L’objectif consistait à accroître les interactions avec les communautés tout en respectant les usages de chaque plateforme sociale et en valorisant les expertises du cabinet.

Objectif 3 : impliquer

Pour Fidal Paris comme pour d’autres cabinets, la légitimité repose en grande partie sur ses talents internes. Il était donc nécessaire d’impliquer et de fédérer les avocats en les accompagnant sur cette transition digitale et en en faisant des « ambassadeurs d’influence » et d’expertises transverses.

La stratégie Social Brand Content par Kiss The Bride

Pour développer la notoriété du cabinet et engager les membres de sa communauté tout en impliquant ses collaborateurs, il a été décidé de mettre en place une stratégie de contenus ambitieuse et de concentrer ses efforts sur les réseaux sociaux les plus adaptés à leurs cibles.

La stratégie Social Brand Content de l’agence Kiss The Bride repose donc sur 3 leviers :

1/Un positionnement éditorial inspirant et propre à Fidal Paris

Les experts Brand Content de l’agence ont imaginé une posture éditoriale qui capitalise sur l’historique, l’expertise transverse et multi-sectorielle ainsi que les valeurs du cabinet (« humain », proximité, exigence clients) pour positionner Fidal Paris comme « l’éclaireur du droit et de la fiscalité » sur les projets de ses clients.

Pour augmenter la valeur et la préférence de marque, trois piliers éditoriaux ont été définis et servent de fil rouge aux rubriquage et contenus diffusés :

> l’expertise : éclairer sur les problématiques et les enjeux de droit et de fiscalité ;

> la proximité : valoriser la relation de confiance entre les talents de Fidal Paris et les clients ;

> l’ouverture : se distinguer en ouvrant les perspectives sur des enjeux d’intérêt général.

La tonalité a aussi été revisitée pour s’orienter vers plus de simplicité, d’authenticité et de conversationnel ; tout en maintenant l’expertise et la proximité client.

Quant aux formats, l’idée a été de proposer un éventail diversifié et attractif (snack content et contenus de fond / publications statiques et dynamiques) pour attirer l’attention et stimuler l’engagement de l’audience sur chaque canal de diffusion.

2/Une approche créative forte et émotionnelle

« Ensemble, continuons d’écrire l’histoire. »

Voici le message choisi pour asseoir le positionnement de Fidal Paris. Une continuité plus qu’un renouveau qui s’illustre à travers l’approche graphique : écriture manuscrite et jeux typographiques (pour apporter la touche humaine importante pour le cabinet) mais aussi formes carrées constituant une trame de pixels pour matérialiser à la fois l’expertise et une image en évolution permanente comme l’histoire de Fidal. Un parti-pris créatif qui s’intègre dans l’identité graphique corporate du cabinet Fidal.

Fidal-Exemple2

Une vidéo a été réalisée pour incarner le positionnement de Fidal Paris et son savoir-faire trans-disciplinaire.

Enfin, un travail de conception-rédaction a été effectué pour retravailler le rubriquage, en cohérence avec les piliers éditoriaux, les différentes typologies de formats (événements, snack et slow content) et les canaux de diffusion.

Fidal-Exemple

3/Une stratégie social media concentrée et favorisant le dialogue

Il a également été décidé de concentrer les efforts sur les réseaux sociaux les plus adaptés à la cible de Fidal Paris. C’est donc tout naturellement que les experts social media de Kiss The Bride se sont tournés vers Twitter et LinkedIn.

D’un côté, LinkedIn, car il s’agit d’une plateforme de contenus destinés à des professionnels (conseils, formations, recommandations) et au sein de laquelle collaborateurs et clients sont présents voire actifs. C’est aussi un excellent média de data ciblage pour une médiatisation qualifiée et efficace.
De l’autre, Twitter : en tant que réseau d’influenceurs, Twitter est idéal pour développer une notoriété auprès de journalistes spécialisés et asseoir sa légitimité. C’est aussi une plateforme conversationnelle qui offre la possibilité d’élargir son environnement.

De plus, ce sont deux réseaux ayant une belle complémentarité : d’une part, des contenus chauds et réactifs, des sujets traités de manière concise, avec des temps de consommation courts (Twitter) ; et d’autre part, des contenus plus froids et des sujets de fonds pouvant aussi être portés par l’interne (LinkedIn).

Dans le même temps, les avocats ont été impliqués dans la création de contenus et valorisés au sein de nombreux posts.

L’ensemble de ce dispositif a été soutenu et animé par un calendrier éditorial précis et mixant long terme et court terme (actualités du cabinet, événements marché…), avec une fréquence de publication régulière.

Avec cette stratégie Social Brand Content fidèle aux valeurs du cabinet et impliquante pour ses collaborateurs, les équipes de Fidal Paris et de l’agence Kiss The Bride ont également pu adapter avec agilité le calendrier éditorial et accompagner les initiatives de webinars, de tribunes et autres contenus orchestrés en pleine période de Covid-19.

Une stratégie performante

Dès le 1er semestre, le cabinet et l’agence ont constaté des résultats plus qu’encourageants en termes de notoriété, d’engagement et de conversion :

– Twitter :

63000 vues sur le semestre

Croissance de +1,8pts de taux d’engagement

– LinkedIn :

+951 nouveaux abonnés

+138 000 impressions sur le semestre

Croissance de +1,6pts de taux d’engagement en moyenne

Nous sommes ravis de voir une progression rapide de la communauté Fidal Paris sur LinkedIn, tout en préservant un taux d’engagement en croissance et largement supérieur à la moyenne B2B. Ces succès nous engagent à aller encore plus loin dans la création de contenus viraux pensés pour le Social Media.

Cécile Nadal, Responsable Marketing & Communication chez Fidal Paris.

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2 commentaires

2 réponses à “Case study | Comment le cabinet Fidal développe sa notoriété et son influence sociale grâce au Social Brand Content ?”

  1. Bonjour & Merci de cette étude de cas complète et pertinente.
    Je suis cependant toujours étonné que lors d’un positionnement Brand Content d’une marque englobant le visuel, la conception / rédaction, la vidéo…. il n’est presque jamais intégré un média essentiel, celui qui a la meilleure exposition dans le temps, celui de la relation directe avec le client, celui qui établit le « contact » physique, ce qui est la finalité de la stratégie déployée.
    En effet, dans le cas exposé comment se concrétise ce travail de contenu pour les objets publicitaires Fidal ?
    Prenons le plus diffusé, le banal stylo, pertinent pour ces professions de l’écrit.
    Quel modèle pourrait porter au mieux les 3 piliers de Fidal : l’expertise / la proximité / l’ouverture ?
    Un design moderne, une technique innovante, une production en proximité… ?
    Un choix opportun et un dernier maillon dans votre dispositif pour « garder le contact » en complément de votre remarquable démarche sur les réseaux sociaux. Un objet qui suit votre interlocuteur au bureau, en home-office, partout…
    Et quoi de mieux pour prolonger le claim « ENSEMBLE Continuons d’écrire l’histoire »…
    Belle journée !

    • Bonjour
      Merci pour votre commentaire.
      Il ne s’agit pas ici de promotion pour les objets publicitaires mais d’une stratégie social media, en cohérence avec la stratégie globale marketing et de communication de l’entreprise. Le cas client exposé répond parfaitement aux enjeux et problématiques soulevés et d’ailleurs vous pourriez vous aussi capitaliser sur ce levier pour vendre vos objets pub 😉

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