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Social Media Marketing

Social et Content : comment créer des campagnes mémorables pour des marques B to B ou Techniques ?

Il n’est pas toujours simple pour les entreprises B to B ou marques dites « techniques » d’investir les réseaux sociaux pour développer leur visibilité et nouer des relations plus fortes avec leur communauté. Les interrogations sont souvent les mêmes : quoi dire ? Comment ? Quel ton utiliser ? Et surtout, sommes-nous légitimes ? Preuve du contraire, chez Kiss The Bride nous accompagnons de nombreuses entreprises dans ces challenges et les aidons à rendre leur marque plus désirable et plus engageante (même quand les produits ne sont pas a priori sexys !) Et pour vous aider, on vous a sélectionné quelques campagnes Social Brand Content inspirantes…

Fidal : asseoir sa légitimité dans un contexte concurrentiel

Fidal Paris est un prestigieux cabinet d’avocat qui compte plus de 355 avocats et juristes. Malgré une présence historique et des expertises fortes, le cabinet parisien souffrait d’une visibilité insuffisante sur les réseaux sociaux.

L’enjeu ?

Comment asseoir sur les réseaux sociaux la posture du cabinet dans un contexte concurrentiel agressif ? Comment être visible sur les plateformes tout en conservant l’image de marque du cabinet et en restant cohérent entre ses multiples disciplines et expertises ?

L’idée ?

La stratégie Social Brand Content Fidal, proposée par les experts Kiss The Bride, reposait sur 3 objectifs clés : se distinguer, attirer et impliquer. Pour cela, une posture éditoriale inspirante a été proposée :  faire de Fidal Paris « l’éclaireur du droit et de la fiscalité ». Les piliers éditoriaux se sont ainsi articulés autour de l’expertise du cabinet, la proximité en valorisant la relation de confiance entre les clients et talents de Fidal, et l’ouverture en proposant des sujets d’intérêt général.

Une approche créative et émotionnelle a été mise en place, à travers un message servant de fil conducteur : « Ensemble, continuons d’écrire l’histoire », et en cohérence avec l’ADN du cabinet et les piliers éditoriaux définis.

Deux réseaux ont été retenus pour concentrer l’efficacité des prises de parole de Fidal Paris, le positionner en tant qu’expert et prioriser le dialogue avec ses cibles principales (collaborateurs et professionnels) : LinkedIn et Twitter.

Exemples Linkedin:

> Contenu pour promouvoir son expertise ainsi que ses talents. 

Exemples Twitter :

> Prise de parole sur un sujet d’actualité.

> Apport d’un chiffre marché pour prouver sa connaissance du marché.

> Contenu explicatif sur des sujets techniques.

Les résultats ?

Une stratégie payante car sur le premier semestre, le compte Twitter a comptabilisé 63 000 vues et une hausse de 1,8 points d’engagement. Quant à LinkedIn, on note une augmentation de 951 abonnés, 138 000 impressions et une croissance de 1,6 points en termes de taux d’engagement.

>> Retrouvez ici le retour d’expérience de Cécile Nadal qui pilote la stratégie marketing et communication de Fidal Paris.

Big Mat : redynamiser son image

Big Mat, première enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction de bâtiment souhaitait mettre en lumière son métier encore relativement méconnu et insuffisamment valorisé.  

L’enjeu ?

Comment prendre la parole pour valoriser un secteur très expert et peu visible en dehors de la communauté métier ? Comment toucher une audience plus globale ? Quel angle créatif choisir pour sortir du cadre établi du secteur ?

L’idée ?

L’enseigne a eu l’idée avec SoBam de rapprocher deux univers chers à Big Mat : l’art et le bâtiment. Ils ont ainsi créé « Béton Arty », en faisant appel à l’illustratrice Sheina Szlamka pour intégrer son univers graphique autour des matériaux et produits de construction. Ses différentes créations ont ensuite été publiées sur Instagram.

« Nous souhaitions, à travers nos différentes actions de communication, et notamment Béton Arty, illustrer à nouveau notre capacité à innover pour tisser et entretenir des liens émotionnels avec notre clientèle »

Ludovic Bonnet, directeur Marketing et Communication de BigMat.

Une superbe idée qui met en valeur le travail des artisans qui représentent 80 % de la clientèle de BigMat et qui sont « des artistes du quotidien » comme aime à le rappeler le groupe.

Exemples :

> Contenu crée par l’artiste Sheina Szlamka.

Les résultats ?

La campagne a fait l’unanimité ! Elle a permis à l’enseigne de multiplier par 10 son nombre de followers sur les réseaux sociaux et d’augmenter de 40% le trafic de son site web. En plus de cela, l’idée de Big Mat a été récompensée de 5 prix par les professionnels de la communication et du marketing.

Et l’enseigne ne s’est pas arrêtée là, puisque le dispositif « Béton Arty » continue sur Instagram avec de nouveaux artistes. Une BD a été créée en collaboration avec l’artiste Thomas Rouzière :

Kärcher : se rapprocher de sa communauté grâce aux réseaux sociaux

Kärcher, expert des solutions de nettoyage pour professionnels et particuliers, est une marque technique incontournable sur le marché. Très présente dans les campagnes TV et affichages, la marque est toutefois peu visible sur le web. Dans une ère où le client 2.0 est habitué à trouver une masse d’informations sur internet et une réactivité sans faille de la part des entreprises. Kärcher se devait d’être plus proche de sa communauté notamment sur les réseaux sociaux.

L’enjeu ?

Comment agrandir sa communauté et développer une relation de proximité ? Comment créer de l’interaction et donc de la proximité avec la communauté ? Comment travailler la transformation commerciale et générer du trafic vers le site marchand ?

L’idée ?

Accompagnée par Kiss The Bride, la stratégie Social Media de la marque repose sur 3 enjeux : la notoriété pour agrandir la communauté et générer de l’influence, l’engagement pour créer de l’interaction et générer de la conversation au sein de la communauté et enfin un enjeu business avec des contenus plus commerciaux pour générer du drive-to-site.

Pour ce faire, une charte graphique et une ligne éditoriale ont été définies autour de trois piliers : l’expertise, en créant des contenus professionnels qui valorise la marque et ses produits, le conseil à travers des contenus pédagogiques et ludiques, et l’expérience grâce à des contenus plus décalés favorisant l’interaction et la proximité avec la marque.

Exemples :

> Contenu valorisant un produit.

> Tutoriel et exemple d’utilisation.

**CONCOURS TERMINE** Merci à tous pour votre participation ! // La précédente gagnante ne s’étant pas manifestée pour…

Publiée par Kärcher Home & Garden sur Vendredi 18 septembre 2020

> Contenus plus fun.

Les résultats ?

Ce dispositif a séduit la communauté Kärcher puisque la marque a gagné plus de 10 000 nouveaux abonnés et les posts atteignent en moyenne 90 000 personnes chaque mois. Un beau dynamisme qui aide la marque à se rapprocher de sa clientèle, avec des échanges plus nombreux et un nouveau levier business vers le site produits.

Swile : se rendre visible

Swile, anciennement Lunchr, est une entreprise proposant une carte et une application de titres-restaurant utilisables dans les boulangeries, les restaurants et supermarchés. Débarquant dans un marché déjà saturé, l’entreprise a voulu frapper fort pour faire entendre sa voix et se faire connaître du plus grand nombre.

L’enjeu ?

Comment parvenir à capter une audience sur-sollicitée ? Comment émerger sur ce marché où les concurrents sont déjà très présents et positionnés comme favoris ?

L’idée ?  

La marque a eu l’idée de créer une campagne quelque peu provocatrice, tout en restant bienveillante. Swile a mis en avant le portrait de 3 décideurs reconnus et emblématiques : Xavier Niel, fondateur de Free, Fleur Pellerin, femme politique, et Marc Simoncini, fondateur de Meetic avec un message fort contenant 2 niveaux de lecture :

Le dispositif a été mis en place d’abord dans la presse, sur les réseaux sociaux et via de l’affichage publicitaire. Un choix osé de la marque qui joue sur l’influence de personnalités emblématiques.

Les résultats ?

Une campagne Social Brand Content qui dépasse les attentes de la marque avec plus de 1,5 M de vues organiques et plus de 450000 vues en earned media. La campagne a fait le buzz et a été repartagée par Michel-Edouard Leclerc ou encore David Abiker. Sur LinkedIn, elle a généré plus de 80% de trafic sur le site et une transformation de plus de 148% d’ouverture de comptes. Un succès sans équivoque qui lui a valu le Grand Prix de la 7ème édition de la Nuit des Rois.

Et l’entreprise ne s’arrête pas la, sur LinkedIn elle joue sur tous les créneaux pour être visible et montrer son attractivité à tous.

Exemples :

> Contenu surfant sur la montée du gaming avec Minecraft.

> Contenu fun jouant sur la réalité métier des RH.

Alan : créer un lien de proximité

Alan est une entreprise d’assurance de santé qui exerce sur un marché ultra-saturé. L’entreprise prône pour une communication simple et franche avec une ambition : réimaginer le système de santé centré sur les individus, en se voulant plus proche de ses clients et en construisant une relation beaucoup plus personnelle avec ses assurés que les autres entreprises du secteur.

L’enjeu ?

Sur quel levier jouer pour appuyer cette ambition de proximité client ? Comment se différencier de la concurrence ?

L’idée ?

Pour cela, Alan utilise les réseaux sociaux et notamment Facebook, LinkedIn et Twitter. L’objectif : créer un lien avec ses clients en interrogeant sa communauté. L’entreprise utilise ainsi les plateformes pour asseoir véritablement sa stratégie de marque, en se dévoilant et en proposant des contenus invitant à l’échange. La marque montre également à travers cette stratégie Social Brand Content sa bienveillance, en portant des messages forts et instructifs sur la santé.

Exemples :

Ça vous dit de créer avec nous notre prochain service à destination des nouveaux parents ? 😊 🍼 La naissance d’un…

Publiée par Alan sur Vendredi 6 novembre 2020

> Contenu proposant à la communauté de donner des idées pour la création d’un futur produit.

> Exemple de sondage pour connaître sa clientèle.

> Un exemple de contenu qui montre les valeurs de l’entreprise : simple et sans managers, tout en posant une question à sa communauté.

Publiée par Alan sur Mardi 3 septembre 2019

> Contenus bienveillants montrant la préoccupation portée à ses clients.

Les résultats ?

Une stratégie d’engagement qui fonctionne et qui place la marque comme un partenaire santé sur qui compter et proche des questionnements de sa clientèle.

Voici quelques exemples qui montrent que même dans le B2B, on peut être aussi inventifs et créatifs que dans le B2C, en créant des stratégies Social Brand Content qui valorisent l’image et le business.

>> Si vous aussi vous voulez être disruptif et différenciant grâce aux réseaux sociaux, contactez-nous ! Nos équipes spécialisées en Social Brand Content sont parées pour vous conseiller 😉

>> Découvrez notre revue dédiée aux marques techniques et expertes : 7 étapes pour devenir une Love Brand

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