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Social Media Marketing

Comment renforcer la marque employeur sur LinkedIn

LinkedIn est LE réseau social professionnel le plus important au monde. Avec ses 700 millions d’utilisateurs et 30 millions d’entreprises, ce réseau est un outil incontournable pour faire rayonner sa marque employeur… à condition de savoir l’utiliser ! Alors comment booster sa marque employeur et la rendre attractive aux yeux de ses salariés et futurs employés ?  Réponse en 3 points.

1/ Véhiculez une culture d’entreprise forte

Disposer d’une marque employeur forte permet d’attirer l’attention. Donc la première des choses à faire est de créer une page entreprise attractive et efficace. Présentez votre entreprise de manière authentique et servez-vous du moindre espace disponible pour exprimer votre personnalité. L’avantage de LinkedIn est que vous pouvez exploiter cet espace de prise de parole de façon moins institutionnelle que votre site web, et ainsi vous montrer plus décontracté et plus spontané. Certains font mêle le choix d’utiliser le ton humoristique comme Innocent :

Lorsque nous avons accompagné Allianz Trade dans la mise en place et l’exécution de sa stratégie sur le réseau social LinkedIn, nous avions 2 objectifs. Le premier était de développer l’image de la marque, et le second de renforcer la marque employeur. L’une des valeurs phares de la marque étant l’humain, nous avons ainsi réalisé différents contenus chaque mois, lesquels suivaient une stratégie organisée par pilier que l’on avait préalablement identifié. Ces piliers représentaient les grands axes de prises de paroles, et les angles d’approche étaient nécessairement différents.

Un des exemples a été la réalisation d’interviews des collaborateurs, qui abordent chacun des sujets importants pour la marque Allianz Trade. Véhiculés directement par la voix des employés, ces sujets bénéficient d’un rayonnement plus authentique. Ici, c’est Paula qui prend la parole sur les sujets de développement de carrière, de mobilité ou encore de diversité, trois grands axes chers à Allianz Trade.

A vous de faire en sorte que votre profil vous ressemble en partageant votre histoire, vos valeurs, vos engagements… et en illustrant votre ADN à travers des contenus authentiques, intéressants et qui valorisent votre entreprise et surtout vos employés.

2/ Personnalisez vos contenus à l’image de votre cible

Comme tout réseau social, vous devez avoir une ligne éditoriale propre à votre audience et à vos objectifs. Dans le cadre d’une stratégie de  marque employeur, vous devez chercher à impacter vos collaborateurs actuels et futurs. Alors, à vous de rechercher ce qui les intéressent pour leur proposer une réelle valeur ajoutée et créer un attachement à votre entreprise. Sans oublier de varier les formats, de jouer sur les émotions et de miser sur des contenus créatifs pour prouver sa singularité et renforcer son image de marque employeur !

Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur une ligne éditoriale claire et précise, répondant à des objectifs clés.

C’est ce qu’a fait Fidal Paris, accompagné par les équipes Social media de Kiss, en mettant en place un positionnement éditorial inspirant et propre au cabinet. En effet, la posture éditoriale choisie capitalise sur l’historique, l’expertise transverse et multi-sectorielle de Fidal, ainsi que ses valeurs (« humain », proximité, exigence clients) pour positionner l’entreprise et ses collaborateurs comme un partenaire durable. Le tout porté par une approche créative forte et émotionnelle, ainsi qu’une tonalité simple et humaine.

3/ Employee Advocacy : impliquez vos collaborateurs pour décupler vos performances

Vos collaborateurs sont vos premiers supporters, puisqu’ils sont 70% plus susceptibles de réagir à l’actualité de votre entreprise qu’un utilisateur lambda*. Ainsi, pour augmenter la performance de votre stratégie, à vous de faire de vos employés des ambassadeurs fidèles ! Donnez-leur la parole et partagez leurs publications. Créez un lien de proximité en mettant en avant vos équipes, vos leaders et vos bureaux. Autant d’initiatives qui créeront un lien d’appartenance et donneront envie à vos collaborateurs de communiquer sur leur entreprise.

Optez pour un programme d’Employee Advocacy vous permettra de décupler votre performance en mettant tout en œuvre afin que vos collaborateurs participent activement à la visibilité de votre marque. L’Employee Advocacy vous aide à utiliser la puissance de votre réseau de collaborateurs pour démultiplier votre audience, maitriser votre image, valoriser vos expertises et réduire les coûts d’acquisition grâce à la viralisation de vos contenus.

De nombreux outils existent pour vous aider à mettre en place cette démarche en automatisant les relais et partages de contenus, comme Sociabble  qui propose un système de valorisation et récompenses pour les meilleurs employés ambassadeurs. Dans tous les cas, votre stratégie d’Employee Advocacy ne fonctionnera que si vous sensibilisez et formez efficacement vos collaborateurs.

L’exemple à suivre ? EOVI Mutuelle MCD

Eovi Mcd, mutuelle du Groupe Aésio, a fait appel à l’agence pour un accompagnement sur leur projet Ambassadeur ou Employee Advocacy. L’objectif ? Faire évoluer ses pratiques et former ses collaborateurs au social selling afin de développer la visibilité du groupe, renforcer son image experte et atteindre de nouvelles audiences grâce aux collaborateurs-ambassadeurs.

Les consultants de l’agence Kiss The Bride ont alors présenté à Eovi Mcd une analyse détaillée de leur écosystème digital, suivie d’une recommandation stratégique et opérationnelle. En complément, l’agence a mis en place avec le client des sessions de formation à destination des collaborateurs afin de leur permettre de se « lancer » plus facilement sur les réseaux sociaux et de maitriser les indicateurs clés de performance.

« La formation a permis au groupe d’ambassadeurs d’être plus visibles sur les réseaux et d’être reconnus comme des experts de leur métier »

Arnaud Courqueux, Responsable commercial régional marché entreprises & pro chez Eovi Mcd mutuelle

Enfin pour développer votre marque employeur, il vous faudra compter sur des KPI’s précis pour mesurer votre efficacité, analyser votre ROI et vos résultats pour évaluer les impacts et optimiser votre stratégie Social Brand Content.

Vous souhaitez booster l’engagement de votre entreprise ? N’hésitez pas à télécharger le livre blanc dédié, et à contacter nos équipes !

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* https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/marque-employeur-linkedin


3 commentaires

3 réponses à “Comment renforcer la marque employeur sur LinkedIn”

  1. Grace a des conseils simples mais pertinents et efficaces, l’accompagnement de Kiss the Bride auprès de notre groupe d’ambassadeurs aujourd’hui AESIO Mutuelle nous a permis de chacun nous lancer en levant les freins que nous pouvions inconsciemment avoir.
    Aujourd’hui, notre présence sur les réseaux, notamment sur Linkedin est un réel atout pour notre activité et s’est étendu au delà des ambassadeurs initiaux.
    Merci a vous

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