Comment transformer ses (re)vendeurs en ambassadeurs de son programme relationnel ?
- Kiss The Bride
- 16 novembre 2021
- 1.8k vues
- Environ 2 minutes de lecture
Les (re)vendeurs font désormais partie intégrante de la stratégie de fidélisation clients. Au coeur du parcours d’achat, ils ont un rôle clé dans le processus de fidélisation et sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque… si vous activez les bons leviers. Explications.
Abreuvez (sans inonder !) votre réseau de vente avec de la data
Le lancement d’une programme relationnel répond souvent au besoin de développer la visibilité et l’expertise d’une marque auprès de ses clients existants afin d’émerger parmi les concurrents. Pour valoriser et communiquer sur votre tout nouveau programme relationnel, vous devrez nécessairement vous appuyer sur votre réseau de vente – interne comme externe – qui prendra la parole pour vous auprès de vos cibles. Et pour que cette prise de parole soit pertinente, vous devez les alimenter avec de la data triée, analysée et contextualisée… ne leur livrez pas toute une flopée de données brutes qu’ils n’auront jamais le temps de regarder !
En effet, pour assurer une expérience client sans couture, il est important de partager avec votre force de vente toute votre data clients. Grâce à une connaissance précise et pointue des consommateurs et de leurs parcours, et grâce également à une vision complète et unifiée de chaque client, vos vendeurs seront capables de délivrer le bon message, au bon moment et sur le bon canal. Pour arriver à un niveau de personnalisation de la relation client digne du boulanger au coin de votre rue, vous devez avant tout capitaliser sur la donnée !
Quel type d’aides attendent vos revendeurs dans le cadre de votre nouveau programme relationnel ?
Vos vendeurs et revendeurs attendent avant tout que vous les aidiez à connaître vos/leurs clients ; ce que nous avons décrit plus haut.
De plus, ils ont également des attentes vis-à-vis de votre marque, et souhaitent avoir une relation privilégiée avec leur fournisseur. En effet, vous n’êtes pas uniquement un fournisseur de produits, car auquel cas, vos clients auraient vite fait de se détourner de vous et de partir à la concurrence. Vous êtes une aide précieuse pour les vendeurs et revendeurs de votre marque qui attendent de leur fournisseur qu’il soit un véritable partenaire.
Dès lors, vous devez les accompagner dans la mutation de leur métier pour les faire grandir et assurer leur pérennité. Kiss The Bride a par exemple travaillé avec les salons de coiffure l’Oréal Professionnel sur un programme relationnel afin d’encourager les vendeurs / coiffeurs à vendre plus de produits de la marque l’Oréal auprès de leurs clients, mais également de partager l’information sur la revente auprès de la centrale.
Pour cela, l’agence a travaillé sur une application multi-marques permettant aux coiffeurs, non seulement de déclarer leurs ventes via l’application, mais d’avoir à disposition permanente des modules de formation et des coachings sur les tendances en matière de mode et de beauté. Véritable outil d’ADV pour les salons, cette application a également permis d’embarquer et de stimuler toutes les équipes commerciales grâce à un dispositif complet d’incentive : suivi des ventes, comptes points, récompenses…
Finalement, ce type d’outils est également un formidable moyen de nouer des liens avec son réseau de revendeurs, puisqu’ils sont une preuve de la considération portée par la marque envers son réseau de vente et ils renforcent le lien dans le triangle amoureux marques – revendeurs – clients, capital pour la survie d’une marque !
>> Faites vous accompagner dans l’animation de vos clients BtoB, contactez-nous !
0 commentaire