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Commerce connecté & Retail

Retail : les 5 avantages d’avoir une plateforme CRM omnicanale

Points de contacts de plus en plus nombreux, concurrence accrue, clients de plus en plus volatiles, canaux de communication qui s’étoffent ou dont l’ADN se transforment, les marques doivent sans cesse adapter leur stratégie, être up to date sur le marché, le tout rapidement ! Face à ces défis toujours plus complexes, mettre en place une plateforme CRM se révèle être choix pertinent puisque cet outil puissant offre de multiples avantages et solutions pour répondre aux enjeux du retail. Zoom sur les 5 avantages qu’offre une plateforme CRM pour votre enseigne et vos clients

Une plateforme CRM pour collecter, unifier, faire parler, diffuser la donnée

Elle vous permettra de transformer vos données en connaissance clients en vous apportant une vue complète de leurs préférences, leurs interactions avec votre marque et sa communauté, leurs comportements d’achat et leurs historiques, sur tous les points de contacts qu’ils soient physiques ou digitaux.

Pour que vos données soient utiles à vos équipes, les insights liées à cette connaissance client devront être diffusés au bon moment, à la bonne personne, via le bon canal, avec le bon niveau de granularité : avoir des données c’est bien, avoir des données utiles, diffusées et utilisées c’est mieux 😉. 

Une plateforme CRM pour animer la relation marque/consommateur au quotidien et de manière omnicanale   

Créer puis entretenir une relation directe, continue, personnalisée, solide et engageante demande nécessairement que chacun des acteurs se connaissent et se reconnaissent comme unique. Ainsi, la plateforme permet d’enregistrer et faciliter toutes les interactions entre les marques et les consommateurs quel que soit le canal utilisé. Pour engager, il y a nécessité de personnaliser : grâce à une segmentation précise de vos clients ou prospects en différentes populations, vous pourrez créer des campagnes marketing pertinentes et efficaces car cela améliorera l’expérience client et par effet domino, renforcera la satisfaction client.

Une plateforme CRM pour mesurer, convertir et retenir 

Les données CRM permettent de suivre le parcours d’achat du client et d’identifier les points de friction, aidant à optimiser le processus de conversion. Autre élément tangible, en identifiant les clients en partance ou en risque de partance (churn), l’enseigne peut prendre des mesures proactives pour les retenir. Autre avantage, et non des moindres, la plateforme CRM vous aidera à évaluer l’efficacité de vos campagnes, à ajuster les stratégies en temps réel et à allouer les ressources de manière plus judicieuse. Enfin, au-delà des équipes Marketing et Commercial, elle facilite la résolution de problème de votre service client car ce dernier peut accéder rapidement aux informations pertinentes et adapter son discours en fonction du problème rencontré, de la typologie du client, son engagement, son niveau de satisfaction.

Une plateforme CRM pour mieux gérer et se démarquer

La compréhension approfondie de vos clients ouvre la voie à l’innovation de produits et services mieux adaptés à leurs besoins, renforçant ainsi la compétitivité de votre enseigne. De la même façon, en anticipant les tendances via vos données, vous pourrez mieux gérer vos stocks, évitant ainsi les pénuries et les surplus coûteux.

Une plateforme CRM pour embarquer tous les acteurs :  l’enseigne, le réseau, ses partenaires

La plateforme CRM jour un rôle stratégique puisqu’elle a pour objectif de faciliter la collecte et la diffusion d’informations pertinentes et de permettre de prendre des décisions éclairées. Mettre à disposition une plateforme CRM c’est :

  • Donner les moyens à vos équipes d’activer les bons leviers en fonction de chaque situation.
  • Faciliter le quotidien et en leur dégageant du temps sur leur métier principal (la vente et le conseil par exemple).

Ce qu’il faut retenir c’est qu’avoir une plateforme CRM omnicanale, c’est avoir un copilote, un partenaire de route qui vous facilite le quotidien en automatisant des tâches, qui vous permet de tirer des enseignements à tous les niveaux et qui vous aide à prendre les bonnes décisions. Mais c’est également le moyen de traduire sa stratégie Marketing en stratégie opérationnelle et de créer de l’engagement. C’est pourquoi, aujourd’hui, se doter d’une plateforme CRM se révèle non plus un must have mais un indispensable pour les enseignes puisqu’elle permet d’aligner les trois piliers de l’engagement : la marque, son réseau et ses clients. C’est en tout cas autour de ces 3 acteurs que nous avons construit notre plateforme Be-One !

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts ! 

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