Infographie | 7 étapes pour un marketing orienté intelligence client
- Dounia Issaa
- 17 décembre 2020
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Comment collecter et organiser la data ? Comment tirer le meilleur parti de cette masse d’informations pour transformer votre connaissance en intelligence client ? Quels éclairages ces données apportent-elles pour la prise de décisions ? Voici dans cette infographie nos 7 conseils pour transformer vos données en connaissance client.
1° Regroupez vos données dans une base unique
La démultiplication des sources de datas oblige les entreprises à réconcilier interactions physiques et digitales pour constituer un référentiel client unique.
2° Veillez à la qualité de vos datas
Multiplier les données, c’est bien, s’assurer de leur qualité, c’est indispensable ! Des données non qualifiées peuvent mener à des décisions en décalage avec la réalité du marché.
3° Exploitez et analysez vos données
Quel intérêt d’amasser de nombreuses données si elles ne sont pas exploitées dans une logiques business ? Seules l’analyse et l’exploitation des données permettent d’affiner la stratégie marketing et commerciale.
4° Créez des segmentations orientées clients
Mieux que connaître vos clients, vous devez les comprendre. Cela passe par l’analyse de leurs comportements, de leurs parcours, de leur degré d’engagement… Ce sont toutes ces données qui permettront d’enrichir la segmentation et finalement proposer une expérience unique à chaque client.
5° Mettez la data en action
La data-driven marketing apporte une vision précise et unique de chaque client, permettant d’individualiser la relation. Nous voilà revenus au fameux adage « proposer le bon message, au bon client, au bon moment, au bon endroit », auquel il faudrait ajouter avec la bonne combinaison de canaux.
6° Pré-concevez des scenarii
En adoptant une logique data-centric et finalement en mettant le client au centre, celui-ci devient le déclencheur des communications. Les campagnes marketing laissent place à des campagnes automatisées, scénarisées, et contextualisées.
7° Partagez vos données
Le partage de la connaissance client est un puissant levier de développement pour l’entreprise, offrant aux collaborateurs des informations utiles à l’action.
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez notre livre blanc « Les 10 commandements de la Connaissance Client ».
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