5 rue Daunou
75002 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

17 avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d’Ascq

Data Marketing

[Interview vidéo] Du big au smart data marketing

DataXCentric, la WebTV dédiée à l’univers de la data, a récemment interviewé Cyrille Peixoto, Chief Data Officer chez Kiss The Bride, dans le cadre de son dossier thématique « Data & Marketing ».

En passant d’un marketing orienté produit à un marketing centré sur le client, les marques n’ont plus d’autres choix que de capitaliser sur la donnée pour mieux séduire, fidéliser et engager leurs consommateurs. Mais comment réconcilier data et marketing ? Comment exploiter les bonnes données et les mettre au service de la relation client ? Quelles questions se poser avant de se lancer ?

>> Éléments de réponse en vidéos.

1/ Comment Data et Marketing se sont rapprochés ?

L’avènement du digital a complètement bouleversé la relation clients-marques. Le consommateur est devenu ultra-informé, volatile, sur-sollicité et exige que la marque le reconnaisse, le considère à chaque point de contact et lui délivre une expérience fluide et engageante tout au long du parcours.

2/ En quoi la data aide le marketing ?

Les stratégies marketing sont aujourd’hui essentiellement data-driven. Elles reposent sur les données clients (données d’intérêt, socio-démographique, de consommation, de navigation, géolocalisation, réseaux sociaux, open data…) car le marketing doit être désormais capable de réconcilier ces différentes sources de données pour ensuite les traiter et répondre aux différentes besoins de leurs clients, voire les anticiper, en évitant de les sur-solliciter ou de les spammer.

Livre Blanc de la connaissance client
Téléchargez le livre blanc de la connaissance client

3/ Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer dans le data marketing ?

Les questions à se poser sont de plusieurs ordres : quelle est ma connaissance client initiale ? Qu’est-ce que je souhaite faire de cette connaissance client ? A quoi va-t-elle me servir dans l’élaboration de ma stratégie marketing et de sa mise en œuvre ? Quelles données ai-je besoin de réconcilier à ces fins ?
Une fois ces questions élucidées, il faudra travailler de concert avec les différents services de l’entreprise afin de partager cette connaissance client et l’activer efficacement dans vos stratégies et dispositifs marketing et commerciaux.

>> Vous souhaitez en savoir plus et vous lancer réellement dans le data marketing ? Chez Kiss The Bride, nous accompagnons les entreprises dans leurs stratégies marketing et commerciales depuis plus de 15 ans, en conjuguant l’intelligence des données clients, la puissance des technologies et la force des émotions.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *