contact@kissthebride.fr +33 (0)1 55 39 09 10

158 ter rue du Temple
75003 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

395 rue du Général de Gaulle
59700 Marcq en Baroeul

Data Marketing

[MOIS DE LA DATA] Comment l’IA peut servir le marketing ?

Les changements de comportements d’achat et la multitude de canaux de contact ont fait exploser le volume de données collectées. L’enjeu pour le marketing est de pouvoir tirer profit de ces données afin d’élaborer des stratégies efficaces. L’IA apparaît donc comme un allié majeur pour répondre à cet enjeu. On vous en dit plus dans ce nouvel article.

La puissance de l’IA

L’intelligence artificielle est déjà et continuera à être une aide puissante pour le marketing. Elle permet de prendre de meilleures décisions, d’analyser les données en temps réel et de personnaliser les messages en fonction des attentes et des besoins des clients. De plus, elle peut aider à automatiser certaines tâches et à faire des recommandations stratégiques.

L’IA est donc un allié de choix pour le marketing et ce, à tous les niveaux, par exemple en étant utilisée pour surveiller les réactions des clients à différentes campagnes de marketing et pour identifier les tactiques qui fonctionnent le mieux.

L’IA peut aussi aider les entreprises à cibler les clients les plus susceptibles de faire des achats et à développer des stratégies de fidélisation efficaces. L’IA est déjà largement utilisée pour l’optimisation des campagnes marketing, avec des résultats tangibles. Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour le marketing sont multiples et variées. Parmi les tâches qui peuvent être automatisées, on trouve notamment :

  • le ciblage des consommateurs,
  • la segmentation des marchés,
  • l’analyse du comportement des prospects et clients,
  • la détermination des canaux les plus efficaces pour promouvoir les produits et services,
  • etc.

Marketing et IA : le duo gagnant

Même si ce n’est plus vraiment une nouveauté en 2022, le rôle de l’IA dans le marketing est encore embryonnaire… Tout, ou presque, reste à faire.

L’IA pourrait, par exemple, aider à élaborer des stratégies de marketing plus ciblées et plus efficaces, en analysant les besoins et les goûts des consommateurs. Elle pourrait également être utilisée pour créer des campagnes promotionnelles plus personnalisées, en se fondant sur les profils des clients. De plus, elle pourrait être mise à contribution pour améliorer la gestion des réseaux sociaux, en identifiant les sujets susceptibles d’intéresser les consommateurs et en proposant des publications adaptées. L’IA est en train de transformer le marketing en offrant de nouvelles façons d’interagir avec les clients. Grâce à l’IA, les marques ont désormais la capacité de personnaliser les expériences de leurs clients à un niveau sans précédent, en apprenant à connaître leurs goûts et leurs préférences.

L’intelligence artificielle pour le marketing

Le terme IA regroupe un ensemble de techniques, méthodes et disciplines qui évoluent dans la famille Big Data et se déclinent de la façon suivante avec le marketing :

  • L’IA peut collecter les données et les stocker pour les interroger : data mining
  • L’IA peut analyser les données : data et marketing analytics
  • L’IA peut en déduire des probabilités, qui seront retravaillées en prédictions : predictive marketing (souvent associé au Churn pourcentage)
  • L’IA peut chaîner les actions non déterministes : marketing automation et hyper-personnalisation 
  • L’IA peut améliorer la relation client (Test de Turing réussi ou non) par exemple en animant des chatbots conversationnels sur le site

Un secteur en pleine ébullition avec des investissements nationaux pour la recherche et développement.

Le Président Emmanuel Macron a d’ailleurs lancé le programme France 2030, une véritable stratégie nationale qui inclut entre autres l’intelligence artificielle (2 milliards d’euros pour la seconde phase) afin d’innover sans sacrifier la souveraineté technologique hexagonale. Ce programme montre que la question de l’IA est prise très au sérieux en France, et que ses retombées vont bénéficier à tous les secteurs économiques.

Si vous souhaitez plus de conseils sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le marketing client, faites appel à nos experts.

Retrouvez tous nos articles du mois de la DATA par ici

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.