La gestion de projet qui orchestre en incarnant : Kiss x Pulse
- Kiss The Bride
- 19 août 2025
- 16 vues
- Environ 7 minutes de lecture
Deux incarnations complémentaires de la fonction de gestion de projet au service de l’impact client.
La gestion de projet ne se résume plus à un simple suivi de tâches, aujourd’hui, c’est un métier d’incarnation, de coordination et de pilotage stratégique.
Chez Kiss The Bride et Pulse, deux agences d’Up Coop, cette mission prend des formes différentes mais poursuit le même objectif : créer de la valeur pour les clients en faisant aboutir des projets complexes, dans le respect des délais, des budgets et des ambitions fixées.
Nous avons voulu explorer cette réalité côté terrain, à travers un regard croisé entre deux pros de la gestion de projet : l’un chez Kiss, l’autre chez Pulse, avec des cas concrets illustrant leurs quotidiens.
👀 Deux visions, un même engagement
Chez Kiss The Bride, le cœur du métier, c’est le CRM, le data marketing et la gestion de plateformes clients. L’équipe travaille principalement avec de grands comptes B2C et des marques retail, où la personnalisation et l’émotion sont clés.
Les projets sont souvent orientés vers le pilotage stratégique : penser l’expérience, activer les bonnes données, et créer des campagnes ultra-ciblées ou des plateformes sur mesure. Le brand content peut aussi venir enrichir ces dispositifs, apportant une dimension éditoriale forte aux opérations.
Chez Pulse, l’univers est davantage celui de la fidélisation, de l’incentive et de l’animation réseau. Ici, les clients sont souvent des PME, des réseaux internes ou des distributeurs B2B. Les chefs de projet développent une expertise pointue en maîtrise opérationnelle et en animation. Comme par exemple la mise en place de sites d’incentive, organisation de jeux concours, gestion d’e-boutiques…
La priorité : embarquer et engager les publics cibles, tout en tenant un rythme soutenu d’animations.
Deux contextes, deux méthodes de gestion de projet, mais une même mission : faire avancer les projets de bout en bout, avec exigence et créativité, jusqu’à la réussite.
🎤 Interview croisée : incarner le métier
Pour comprendre ce que signifie “faire réussir un projet” en 2025, nous avons tendu le micro à deux voix :
Mathilde Gouin : Cheffe de projet au sein de l’agence Pulse depuis 2017, j’ai débuté en accompagnant des clients B2B sur l’animation de leurs programmes de fidélité : mise en place de temps forts, jeux-concours, habillages de sites…
📈 Progressivement, j’ai évolué vers la gestion de projets plus techniques et structurés, répondant à des cahiers des charges précis. Je m’appuie sur les fondations de l’agence Pulse pour concevoir des mécaniques complexes, telles que le déclenchement de gains de points en fonction de la performance commerciale, ou encore la récupération de données dans les environnements clients.
Damien Besson : Je suis arrivé chez Kiss The Bride fin 2018, j’ai été missionné sur un programme de fidélité B2B qui avait besoin d’un meilleur pilotage des KPIs. Décrire mes missions est simple sur le principe : comprendre les besoins du client, lui proposer des solutions, puis les mettre en œuvre.
En pratique, la gestion de projet c’est plus compliqué, car suivant la solution, les missions sont très hétérogènes. Concevoir une opération d’animation sur notre plateforme MAX, développer intégralement un outil sur-mesure, créer une charte graphique ou déployer un système d’automation marketing, ça ne sollicite pas les mêmes expertises derrière 🤔
Et quand il faut cadencer 2 ou 3 de ces actions sur un même projet, ça devient encore plus difficile à expliquer ! Mais c’est pour ça qu’on n’est pas seul, c’est toute une équipe derrière qui va chercher à régler « les détails ». En gestion de projet, notre rôle est de concevoir, coordonner, arbitrer, et superviser. Je compare souvent mon métier de chefferie à celui de l’architecte, en tout cas c’est comme ça que mes proches ont (à peu près) compris mon métier !
En gestion de projet, que veut dire “réussir un projet” pour vous ?
Mathilde : Un projet bien mené, c’est avant tout un besoin clairement exprimé : précis, structuré, ambitieux mais réaliste. Cela permet de construire un cahier des charges solide, de découper le projet en phases et de respecter les délais fixés.
💭 Un brief flou peut offrir plus de liberté créative ou technique, mais il augmente aussi le risque de ne pas répondre aux attentes.
Être chef de projet, c’est aimer être en première ligne avec le client, savoir écouter, expliquer et rassurer. C’est aussi être un bon coéquipier, car on mobilise souvent l’équipe. Et bien sûr, garder son calme malgré la pression, les délais serrés et les imprévus.
Damien : Un projet bien mené, c’est un mélange d’objectifs clairement définis en amont et de rôles bien déterminés. S’il y a du flou, c’est par là qu’arrivera le dérapage. Mon rôle est justement de m’assurer qu’il n’y en a pas en amont avec le client, puis tout au long de la réalisation avec les équipes. C’est gagnant-gagnant : y voir clair c’est maîtriser son projet pour être à l’aise face aux imprévus, et assurer la satisfaction d’un projet livré qui soit conforme aux attentes 👌
Entre rituels, astuces et outils, qu’est-ce qui vous permet de garder vos projets sur les rails… et dont vous ne pourriez plus vous passer ?
Mathilde : Nous partons d’une expression de besoins client comme base, puis organisons des ateliers thématiques, fonctionnels, graphiques, techniques pour construire la solution.
🤝 Lors du lancement, des points réguliers avec le client sont important pour rester alignés et éviter les dérives. En parallèle, nous utilisons un outil de ticketing pour fluidifier les échanges internes entre toutes les parties prenantes.
Enfin, nous adaptons la gestion de projet à chaque client, à son organisation et à son mode de fonctionnement.
Damien : J’aimerais avoir la clé magique, mais la gestion de projet est en réalité un rôle d’adaptation. Tous les projets n’ont pas besoin des mêmes structures, tous les clients n’ont pas besoin des mêmes outils. L’important c’est que les choses soient définies et de s’y tenir : que ce soit un tableau Excel ou des cartes Trello, il faut juste que les tâches soient exhaustives ✍
Mais l’outil ne fait pas tout, il faut régulièrement des points d’échange pour la synchronisation, en interne comme en externe : Qu’est-ce qui a été fait ? Quels sont les points à résoudre ? Qu’est-ce qu’il reste à faire ?
Qu’est-ce qui distingue votre manière de gérer un projet, vos forces clés et votre culture d’entreprise ?
Mathilde : Nous avons la chance d’être régulièrement alimentés par les retours de notre équipe commerciale et de participer à des rendez-vous avec des prospects. Cela nous permet d’intervenir dès la phase de construction du projet et de le suivre dans la durée, si notre agence est retenue.
💪 Notre force réside dans ce lien étroit avec le terrain et dans notre capacité à gérer l’ensemble de la chaîne de valeur en interne.
Anecdote : notre équipe à taille humaine favorise les échanges quotidiens. Il n’est pas rare que nous partagions nos problématiques pour les résoudre ensemble. Chaque bonne idée est mise en commun, ce qui permet à notre progiciel d’évoluer continuellement grâce à la contribution de tous.
Damien : Kiss The Bride a beaucoup d’expertises intégrées, ce qui permet de réaliser la quasi-totalité des activités en interne, de la construction de la segmentation avec l’équipe data à la logistique des dotations, en passant par la création graphique ! Cela permet de bien maîtriser l’ensemble de la chaîne, de répondre rapidement aux demandes et de les adapter autant à nos contraintes qu’à celles des clients. Que ce soit en conception ou pendant le suivi opérationnel d’un projet en phase de run, c’est idéal pour un chef de projet : on a juste à passer un message au collègue ou toquer à sa porte pour avoir une réponse ! Encore faut-il comprendre qui fait quoi quand il y a autant de métiers différents…
Je me rappelle de mon arrivée, la phrase que j’ai le plus entendu est certainement « ce n’est pas dans mon périmètre ça », je me sentais chaque jour comme Astérix en quête du laisser-passer A38 🤯 Heureusement, on m’aidait toujours à trouver la bonne personne jusqu’à ce que je m’approprie l’organigramme !
Quels succès, défis et preuves d’écoute client vous rendent le plus fier·e ?
Mathilde : Nous avons réussi à déployer un programme dans plusieurs pays européens en moins d’un an. C’était une première pour Pulse et un véritable défi de gestion de projet pour l’équipe, tant en termes de charge de travail que d’adaptations techniques et linguistiques propres à chaque pays.
Le métier de chef de projet implique de faire face à l’imprévu en permanence. Il demande une grande capacité d’adaptation, de l’anticipation et une certaine agilité pour gérer plusieurs sujets en parallèle ⚡
Une expérience marquante : après une animation client qui n’a pas atteint ses objectifs, nous avons dû repenser les actions prévues pour redynamiser le programme et en retrouver la performance.
Damien : Difficile de s’arrêter sur une réussite ou un imprévu, je dirais même que globalement notre force est d’avoir une équipe qui sait se mobiliser face aux imprévus pour en faire des réussites ! Les services informatiques du client qui changent un flux de données critique sans l’avertir, une revue d’activité ou une étude adhoc à produire en un temps record…
📣 A chaque fois, c’est tout notre écosystème interne qui se mobilise et ajuste ses plans à la volée pour prendre le sujet en charge rapidement et garantir la satisfaction client. Paradoxalement, la taille apparente du défi n’est pas toujours proportionnelle à la difficulté à le surmonter ! Il faut être réactif, garder une vision globale et surtout garder son sang-froid, même quand tous les signaux sont au rouge.
En quoi diriez-vous que la gestion de projet a changé ces dernières années ?
Mathilde : Les attentes des clients vis-à-vis des plateformes digitales d’incentive se sont fortement accrues. En l’espace de quelques années, la majorité des entreprises ont adopté le digital et recherchent désormais des fonctionnalités plus avancées, intégrant des exigences élevées en matière de sécurité et des connexions à leurs propres outils, tout en respectant les normes spécifiques à leur secteur.
Damien : Le métier change en permanence. On m’a souvent demandé où je me voyais dans 10 ans, mais j’ai l’impression qu’il y a 10 ans, aucune de mes activités quotidiennes n’existaient sous cette forme. C’est un changement dans la continuité : il faut toujours faire de la veille, se remettre en question, et écouter les signaux pour déceler la direction que prend le secteur ! Aujourd’hui, les clients disposent d’outils internes pour faire ce qu’ils nous demandaient hier, et nous challengent pour faire de nouvelles choses, aller plus loin et plus vite.
En ce moment, les sujets d’IA s’immiscent dans les échanges, notamment sur la partie créative, pour repousser les limites ! Alors on s’informe, on s’entraîne un peu avec pour chercher ce qu’on peut en faire et ce sur quoi on doit rester méfiant, mais on sent bien que ça va devenir un outil du quotidien (entre nous : ça l’est déjà pour une grande partie des équipes Kiss The Bride 😉).
Quelle facette méconnue de la gestion de projet aimeriez-vous que vos clients découvrent ?
Mathilde : J’aimerais qu’ils aient conscience que derrière chaque fonctionnalité demandée, plusieurs personnes sont mobilisées, tout en gérant d’autres demandes en parallèle.
📞 Et si nous ne répondons pas immédiatement au téléphone ou sur Teams, c’est souvent parce que nous sommes déjà engagés dans un échange, en interne ou avec un client !
Damien : Que mon rôle est bien de faire des choix dans l’intérêt du client, même si parfois les apparences sont trompeuses 😬 Refuser une « petite » modification de dernière minute, c’est toujours difficile à faire, mais quand ne pas aller dans son sens permet de garantir la livraison d’une plateforme sans compromettre tout le plan de communication qui va graviter autour, c’est la contrepartie que j’ai en tête quand je décide de dire non.
Dans le futur, comment voyez-vous votre métier évoluer ?
Mathilde : Je pense que le métier de chef de projet va nécessiter de plus en plus de connaissances techniques pour être en mesure de comprendre les besoins clients.
Damien : Les fondamentaux du métier de chef de projet ne changent jamais vraiment, il s’agit de coordonner des expertises internes pour les déployer au service de l’univers métier du client. En revanche, ce sont toutes leurs variables qui évoluent au fur et à mesure : nouvelles tendances, nouvelles technologies, nouvelles attentes des clients finaux… Ecouter chacun d’entre eux et chercher à comprendre, c’est le secret pour être efficace aujourd’hui, et toujours à la page demain 🔮
Quelle est LA phrase qu’on vous dit tout le temps ?
Mathilde : « T’en es où ? / Vous en êtes où ? »
Damien : « Tu vas bien nous trouver une solution. »
Et celle que VOUS dites tout le temps ?
Mathilde : « Non, mais c’est rapide, il y a “juste” ça à faire, et c’est pour cette fin de semaine »
Damien : « Bonjour, Damien, chef de pro…blèmes »
LA pépite de votre métier au quotidien ?
Mathilde : Les journées ne se ressemblent pas !
Damien : La possibilité de changer d’univers 50 fois par jour !
🥏 Le mot de la fin, notre conclusion sur la gestion de projet
La gestion de projet a profondément évoluée, il ne s’agit plus simplement d’exécuter un plan, mais bien d’incarner la vision, de faciliter la collaboration et de donner du sens à chaque étape.
Chez Kiss The Bride comme chez Pulse, le·la chef·fe de projet est à la fois chef·fe d’orchestre, garant·e du rythme et de la cohérence, et véritable moteur de l’engagement des équipes 🙌
Deux environnements, deux manières d’exercer le métier, mais un objectif commun : transformer chaque projet en valeur tangible pour le client. Parce qu’au final, ce qui compte, c’est mettre la gestion de projet au service de la réussite collective.
0 commentaire