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« Allianz Conduite Connectée » : un modèle d’appli inspirant

5 avril 2016 | Partager l'article sur

Parmi les use cases illustrés lors du HubDay Future of Mobility, le témoignage d’Allianz a été une source d’inspiration considérable en termes de stratégie mobile, considérant ce device comme une opportunité de réenchanter la relation avec ses clients. Illustration à travers 5 best practices en matière d’applis mobiles.

1. Une expérience simplifiée
Si auparavant, Allianz cumulait les applis mobiles (chacune correspondant à une fonctionnalité bien précise), l’entreprise a récemment fait le choix de de réunir toutes ces plateformes mobiles dans une seule et même appli. Un choix beaucoup plus pratique permettant de fluidifier le discours commercial et de simplifier l’expérience mobile client.

2. Une approche mobile-first
En plaçant le mobile au cœur de sa stratégie d’entreprise, Allianz a su concevoir une appli qui répond réellement aux usages et attentes de ses cibles, et a cherché à imaginer de nouveaux services à partir des fonctionnalités et contraintes propres au mobile. Tout cela bien sûr en impliquant les forces vives de l’entreprise, dans une logique apprenante (test & learn) pour s’adapter aux spécificités de chaque utilisateur.

3. Un dispositif innovant et utile
Avant de concevoir cette appli, Allianz a d’abord analysé le parcours de ses cibles afin d’étudier en quoi le mobile pouvait être un point de contact intéressant, à quel niveau se situait-il dans le cycle de vie et surtout quelles étaient leurs attentes. Fort de cette analyse, Allianz a imaginé une plateforme à destination de ses clients assurés afin de leur offrir un nouveau service à valeur ajoutée : l’appli « Allianz Conduite Connectée » qui, grâce à la technologie connectée TomTom, accompagne ces clients tout au long de leurs trajets en récompensant les comportements responsables.

4. Un lancement en grande pompe puisque Allianz a travaillé sur une campagne digitale enrichie au sein de laquelle la marque décline le concept de son appli sur les réseaux sociaux et propose même un questionnaire en ligne permettant d’estimer le montant de la réduction offerte selon ses habitudes de conduite. L’objectif ? Acculturer et activer ses cibles en utilisant les mêmes principes que ceux de l’appli afin de booster la notoriété et le nombre de téléchargement.

5. Le gaming pour renforcer l’utilisation de l’application et donc sa pérennité, avec en prime un système de récompenses qui permet aux conducteurs assurés auto Allianz de réaliser des économies potentielles sur leur assurance ou de bénéficier de services innovants selon leur conduite (service assistance, géolocalisation…).

En ce sens, l’appli « Allianz Conduite Connectée » est un excellent modèle d’application engageante, mis au service de la performance relationnelle et économique de la marque. Avec cette appli, Allianz parvient non seulement à acquérir de nouvelles cibles mais aussi à les fidéliser au travers d’un service innovant et utile qui créer de la récurrence d’usage.

 

>> A lire aussi : Applis mobiles, l’enjeu de la pérennité

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company. "Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !" Twitter : @Dounia_isLinkedIn

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